Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Éthique & Nature, un nouveau label pour une “nouvelle génération de vins” ?

ethiquenature

“Ethique & Nature”, c’est le nom du nouveau label développé par la maison de négoce bordelaise Bouey. Son objectif : proposer “une nouvelle génération de vins bons pour la santé, bons à boire et bons pour la planète”. 

Fondée en 1958, Bouey est une maison de négoce bordelaise familiale et indépendante. Selon AquitaineOnline, cette maison est “à la fois profondément ancrée dans le terroir bordelais et tournée vers l’innovation”. Depuis 2012, la Maison Bouey est certifiée bio “AB”‘ mais a récemment décidé d’aller plus loin en développement son propre label nommé “Ethique & Nature”. Cette démarche est née du constat que les labels existants se concentrent souvent sur une partie spécifique de la viticulture : technique, culture de la vigne, développement durable, etc. Or, Bouey souhaitait proposer un label plus global prenant en compte le respect de l’environnement, de la santé ou encore des traditions. Pour y parvenir, la maison a réalisé une “synthèse du meilleur de ces certifications en se centrant sur l’humain et le consommateur”, explique AquitaineOnline. Cette tâche a nécessité une année de travail et le label devrait être lancé au printemps cette année.

Ce Label “Ethique & Nature” a été certifié par Afnor et comprend une charte traitant de nombreux domaines tels que les normes environnementales, le conditionnement, la santé, les méthodes culturales ou encore celles de vinification. Parmi les éléments importants à respecter dans cette charte, on peut citer la culture des vignes dans le respect de la nature et des traditions, la réduction de la consommation d’emballages polluants, ou encore une production la plus propre possible pour la planète. Pour prétendre à ce label, il faut tout d’abord avoir eu une certification officielle type Agriculture Biologique, Agri-confiance ou Agriculture Raisonnée, puis adhérer à la charte d’ “Ethique &Nature”, après un audit de certification.

Parmi les premiers vins certifiés “Ethique & Nature”, on peut citer les deux propriétés familiales de la Maison ( Château Maison Blanche et Château Lestruelle), une sélection de châteaux bordelais certifiés, et les marques historiques de la Maison Bouey labellisées “AB” Bio (Carroussel, Baron de Pierre, etc…). Mais la Maison ne compte pas en rester là et part régulièrement à la rencontre des producteurs engagés dans une démarche écologique pour leur présenter ce label et démarrer avec eux un véritable partenariat. Un groupe pilote d’une quinzaine de partenaires serait ainsi déjà composé.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>