Chroniques sur le vin
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L’achat de vin en grande surface est un “risque”

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On le sait, la majorité des bouteilles de vin sont en grande majorité achetées en grande surface. Selon la dernière étude dans ce domaine, l’achat de vin en grande surface serait une opération difficile réalisée majoritairement par les hommes. Explications.

Présentées sur La Vigne, la dernière étude sur l’achat de vin en grande distribution a été réalisée par la société SymphonyIRI. Les résultats obtenus ont mis en avant deux tendances principales. La première, c’est que ce sont les hommes qui achètent le vin dans les grandes surfaces. La deuxième, c’est que l’achat de vin en grande surface s’avère être une opération très compliquée pour les consommateurs.

Une affaire d’hommes

Pendant longtemps, les femmes étaient considérées comme les principales acheteuses de vin en grande surface. Or, selon cette étude, les hommes auraient repris les rennes. En effet, les résultats obtenus montrent que le client du rayon vin est un homme dans 55% des cas. Comme l’explique Frédéric Nicolas (directeur du département Shoppers de SymphonyIRI), « En principe, pour les autres produits de consommation courante, les hommes ne représentent en moyenne qu’un quart des acheteurs ». Mais en ce qui concerne le vin, dorénavant, monsieur va faire son choix pendant que madame s’occupe des autre produits. Signe d’un manque de confiance envers sa douce, ou d’un machisme avéré ?

Un choix risqué

Toujours selon Frédéric Nicolas, “la grande majorité des clients  du rayon vin se sentent perdus dans le linéaire”. Les différents entretiens réalisés ont en effet montré une certaine “méconnaissance honteuse” en ce qui concerne le vin de la part des personnes interrogées. D’après liui, “Les shoppers de vin n’y connaissent rien et ont bien du mal à le reconnaître, surtout les hommes”. Cette difficulté à choisir le vin s’explique notamment par la perception des personnes d’un certain risque dans ce type d’achat. Acheter un vin en grande surface, c’est tout d’abord prendre le risque de faire un mauvais choix, et donc de mal dépenser son argent. C’est aussi le risque, par la suite, de “passer pour un incompétent aux yeux des autres convives de la table”. Bref, il ne faut donc pas se tromper…

Une prise d’information plus importante

D’une manière générale, l’étude a montré que les personnes se rendant dans le rayon vin d’une grande surface savent en général quel plat ils vont déguster avec la bouteille qu’ils vont acheter. Pour Frédéric Nicolas, “la PLV (publicité sur lieu de vente) qui vise à associer des recettes avec des vins répond donc à une réelle demande du consommateur”. En ce qui concerne le temps passé sur ce rayon, les personnes interrogées sont en moyenne restées 1 minutes et 26 secondes. « C’est 23 secondes de plus que la moyenne de temps passé dans les autres rayons de produits de grande consommation », déclare Frédéric Nicolas. Preuve qu’il est facile de choisir ses légumes ou ses produits d’entretien que son vin…

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