Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Tendance

La France, reine du rosé

image

Selon une récente étude réalisée par Agrex Consulting et France Agrimer pour le compte des Vins de Provence, les Français seraient les plus grands consommateurs au monde de vins rosés. 

Comme nous l’annonce Canoe.ca, en 2010, les Français ont dégusté pas moins de 11,8 litres de vin rosé par habitant. Ainsi nous aurions écoulé cette année-là environ 33% de la consommation mondiale de ce type de vin ! Derrière nous, on trouve les États-Unis avec 14% de la consommation mondiale de vin rosé. D’une manière générale, l’Europe est le premier continent consommateur de rosé au monde (plus de 65% de la consommation mondiale). En dehors de la France, parmi les pays européens appréciant le rosé, on peut citer l’Allemagne (7%), le Royaume-Uni (6%) ou encore la Russie (4%).

Côté production, la France est aussi en première place avec 6,5 millions d’hectolitres de vin rosé produit. Au niveau national, les régions viticoles produisant du rosé sont la Provence (40% de la production), la Loire (18%), le Rhône et la région bordelaise (12%). Avec l’Italie, les États-Unis et l’Espagne, la France produit environ 75% de la production mondiale de vin rosé. En comparaison avec les autres types de vin, le vin rosé représente 9,7% de la production totale de vin, et enregistre une croissance de 13% depuis 2002.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>