Chroniques sur le vin
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Découvrez les vins du monde avec Phileas Stravinarius

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Phileas Stravinarius, vous connaissez ? C’est un nouveau site de vente de vin en ligne qui a fait son apparition cette année sur la toile. Son ambition : vous proposer une tour du monde des terroirs et des vignerons d’exception. Grâce à ses coffrets “grands explorateurs”, ses évènement ou encore son Wine Club, Phileas Stravinarius vous donne accès aux plus belles cuvées du monde entier.

Le site Phileas Stravinarius a été imaginé par trois compagnons de voyage : Grégory Castelli, Emilio Foradori et Dominique Laporte. Ensemble, l’année dernière, ces trois amoureux du vin ont réalisé un périple d’un an à la découverte du monde viticole. Ils ont ainsi visité 25 pays, dégusté plus de 3.000 vins et rencontré plus de 500 vignerons et acteurs de la filière vin. Suite à ce voyage, comme nous l’explique Grégory Castelli, “nous avons pris conscience du privilège que nous avions de pouvoir découvrir et déguster tous ces vins, rencontrer autant de vignerons aux parcours passionnants”. Face à ce constat, les trois amis ont eu envie de partager leur expérience avec leurs proches et les amateurs de vins. Le Phileas Stravinairus Wine Club était né.

Trois associés aux compétences complémentaires

Le Phileas Stravinairus Wine Club est la réunion de 3 passionnés de vin aux compétences complémentaires. Grégory Castelli, dans un premier temps, a travaillé pendant 12 ans dans le conseil en stratégie pour de nombreuses grandes entreprises françaises et des acteurs publics. Il a également été pendant longtemps musicien, auteur et compositeur pour un groupe de soul/funk nommé Vintage. “Le vin était déjà un des sujets de prédilection de mes chansons !”, précise-t-il. Le deuxième associé, d’origine italienne, Emilio Foradori, fait quant-à lui partie d’une lignée de vignerons des Dolomites “qui s’illustre aujourd’hui par une pratique de pointe de la biodynamie avec sa mère Elisabetta Foradori, en Trentin et en Toscane”, comme nous l’explique Grégory Castelli. “Tout petit déjà, il est tombé dans une amphore à vins, car feu son père était un œnologue allemand réputé, Rainer Zierock”. Dominique Laporte, enfin, est Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France. Il travaille depuis plus de 20 ans au service des plus grands restaurants, cavistes, hôtels français et anglais. Selon Grégory Castelli, il est doté d’une connaissance encyclopédique des vins et alcools du monde entier. “J’apprends tous les jours à son contact”, confie-t-il.

Aider les amateurs de vin à découvrir le monde viticole

Avec le site Phileasstravinarius.com, l’ambition des 3 associés est de proposer un tour du monde des terroirs et vignerons d’exception. Cette volonté est née d’un constat qui est que, selon Grégory Castelli, certains de ces vins se retrouvent souvent au menu des grands restaurants étoilés et sont donc proposés “à des prix inaccessibles ou sont vendus en direct via des allocations qu’il est difficile d’obtenir pour un amateur de vins”. En effet, d’après lui, ces vins sont connus des amateurs mais sont produits en petites quantités (souvent moins de 20.000 bouteilles) et sont donc très difficiles à acquérir. L’objectif du site Phileas Stravinarius est donc de “rendre ces trésors accessibles”. “Le monde professionnel du vin est souvent très fermé, et nous sommes tous persuadés que les vignerons les plus réputés pour la qualité de leurs vins sont autant accessibles pour nous que pour le grand public… Hors, le grand public achète ce qu’on lui propose, et on lui propose rarement des vins produits à 10 000 bouteilles à un prix restant raisonnable. C’est ce nous offrons avec le Phileas Stravinarius Wine Club”, conclut Grégory Castelli

Pour cela, le site vous propose tous les trimestres une nouvelle sélection de vins à l’unité, mais également des caisses « grands explorateurs » de 6 bouteilles pour partir à la découverte du monde viticole. Ils appellent ça des “Coffres”. Chacun d’eux “promet la découverte d’un univers particulier : découvrir des appellations peu connues, accéder aux cuvées stars des vignerons les plus réputés, se faire plaisir avec les vins accessibles de ces mêmes vignerons, ou bien encore découvrir les étoiles montantes des appellations réputées”, comme nous l’explique Grégory Castelli. “L’amateur de vins est souvent perdu dans l’offre pléthorique que les réseaux traditionnels ou même internet lui proposent aujourd’hui”, estime-t-il. Dans ce contexte, Phileas Stravinarius joue le rôle d’un premier filtre en sélectionnant les vins pour ensuite donner accès aux cuvées qui lui semblent les meilleures. Ainsi, les différentes sensibilités d’Emilio, Dominique et Grégory permettent d’obtenir une offre variée qui est à même de satisfaire le plus grand nombre.

Une sélection uniquement basée sur le plaisir

“Avant de penser à un vin, nous pensons à un thème, un univers (le tour du monde, les étoiles montantes, les vins de plaisir des vignerons stars, le pinot noir…)”, explique Grégory Castelli. Une fois cette thématique définie, Phileas Stravinarius compose à l’intérieur de cet univers en partageant avec les équipes des idées, des vins ou des vignerons qui semblent être le plus en accord avec l’univers choisi. “Contrairement à ce que j’ai entendu, il n’y a pas de prérequis sur la biodynamie ou les notes de critiques réputés… Nous partageons ce que nous aimons, sans chapelle ou a priori”, précise Grégory. En dernier ressort, c’est Dominique laporte qui tranche et pose son “cachet de cire” sur la sélection. Ainsi, il n’y a pas vraiment de point commun entre les vins proposés sur le site à part le fait “d’être difficilement accessibles à un prix raisonnable”, confie-t-il avant de rajouter : “le plus important c’est que nos membres se régalent autant que nous en les dégustant”.

Sans intérmédiaire, les prix baissent

Selon Grégory Castelli, Phileas Stravinarius permet de “découvrir de nouvelles sensations de dégustation” tout en partageant avec ses créateurs “cette culture si riche et passionnante autour du vin”. Côté prix, les voyants sont au vert. L’entrepreneur revendique que les vins proposés sont “quasi systématiquement les moins chers du net, et même par rapport aux réseaux traditionnels, tout simplement parce que [leur] politique est de fonctionner en direct avec les vignerons”. Ainsi, ils évitent au maximum les intermédiaires “qui font que le consommateur paye au minimum 2 fois le vin, quand ce n’est pas 4 ou 5 fois dans les lieux on-trade (sur les lieux de consommation : restaurants, hôtels …)”, selon lui. Vous pourrez donc acquérir des bouteilles à l’unité, souvent introuvables dans le réseau traditionnel, et les payer à un prix proche du prix “normal”, souvent 5 à 10% moins cher que chez les autres marchands. De plus, en optant pour un coffre, la note baissera d’environ 15%.

Compenser l’absence d’expériences gustatives sur Internet

“Nous pouvons aider l’amateur à choisir, mais ses meilleures aides pour choisir restent son nez, son palais et toutes les expériences sensorielles qu’il peut retirer de la dégustation d’un vin”, explique Grégory Castelli. Dans cette optique, le site permet d’accèder à “des informations plus complètes que les conseils que pourrait donner un caviste”. Il propose également de nombreux évènements de dégustation. En effet, Phileas Stravinarius est aussi un “Wine Club” qui permet à ses membres de se réunir pour échanger et se faire plaisir avec les vins présentés. “Comme nous proposons chaque trimestre une nouvelle sélection de vins, nous organisons une dégustation des vins sélectionnés avant leur publication dans le catalogue”, annonce Grégory. À court terme, celui-ci nous avoue aussi sa volonté de proposer des Master Class, des dégustations thématiques ou encore des conférences.

Un Wine Club généreux

Les membres du “Phileas Stravinarius Wine Club” bénéficient de réductions importantes sur les vins et les coffres. Elles iront de 20 à 40% en fonction de le formule d’abonnement et du mode de paiement (mensuel ou en une fois). “En résumé, plus la commande est importante, plus l’économie est substantielle !”, déclare Grégory Castelli. Le site propose également un programme de parrainage qui permettra aux membre d’inviter leurs amis dans le club et bénéficier ainsi de nombreux avantages.

À découvrir actuellement dans le bar à vin de winesup.fr

Jusqu’à la fin de la semaine, Phileas Stravinarius vous fait découvrir son coffret Vasco de Gama dans le bar à vin de winesup.fr, un coffret composé de 6 bouteilles de vins “de plaisir immédiat” de vignerons stars dans des appellations réputées.

“Ce trimestre, annonce Grégory Castelli, je vous fais voyager en Argentine, avec un Malbec d’Atamisque, signé Roberto de la Matta, le plus grand œnologue d’Argentine. Ce vin est issu de vignes de 80 à 100 ans. Vous voyagerez également dans trois pays d’Europe : en Allemagne, avec un des kaiser du riesling, Breuer, en Italie, avec un vin toscan produit par la grande Elisabetta Foradori, à un prix très accessible, et le meilleur vin bulgare, Enira, produit par Stephan Von Neipperg, le propriétaire de deux grands crus classés de Saint-Emilion (La Mondotte et Canon la Gaffelière). Enfin, en France, vous vous délecterez de La Chevalerie Busardières 2010, produit par la rabelaisienne famille Caslot à Bourgueil, et du Jurançon Sec du Domaine de Souch produit par l’impératrice de Jurançon : Yvonne Hegoburu”.

2 commentaires sur “Découvrez les vins du monde avec Phileas Stravinarius

  1. BRAVO BRAVO BRAVO!!! félicitons tous et encourageons ce champion de l’économie digitale! Il a inventé le concept de la boutique en ligne qui empoche l’argent des clients sans jamais leur livrer les produits.. Il faut au moins 10 ans chez accenture pour avoir une idée aussi géniale de nouveau business model. en tout cas ça plait bcp à ses clients de voir que M castelli gagne de l’argent et est félicité qd eux ne recoivent que des mails leur expliquant comme c’est difficile en ce moment, comme la trésorerie manque pour envoyer les produits achetés aux clients… on recommande, continuez à encourager les voleurs..

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