Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Fête de la Soupe et du Vin en Pic Saint Loup (Languedoc)

image

Comment animer un tout petit village viticole au Nord de Montpellier quand il fait -14° la nuit et à peine 1° la journée ? Facile : organiser une fête de la soupe chaude ! Un bel exemple d’OENOloisirs®, un oenotourisme de proximité que le Languedoc doit savoir inventer !

Nous vous l’avions dit dans notre dernier article publié ici, le Languedoc doit inventer un nouvel Oenotourisme qui réponde aux besoins de ses habitants qui sont pour moitié des “touristes” sédentarisés” venus s’installer dans la région pour son soleil, son art de vivre, mais aussi pour ses vins et ses villages vignerons restés authentiques. Ce nouvel Oenotourisme doit donc proposer, tout au long de l’année, y compris en plein hiver, des rencontres et des manifestations au coeur des vignobles permettant aux oenophiles et leur famille de passer un super dimanche !

La fête de la soupe et du vin du Pic Saint Loup à Lauret (34) en est un parfait exemple. Vous achetez à l’entrée du village un verre à vin et un bol (4€ chacun) et vous allez sur la place où une dizaine de vignerons vous reçoivent à côté d’un dizaine de stands de distribution de soupes de toutes sortes qui vous sont offertes par les restaurateurs du terroir.

Gros succès malgré une température sibérienne, comme quoi il est toujours possible de faire venir les consommateurs-touristes dans les vignes même en plein hiver. Musique, jeux, repas, dégustation, artisanat… bref un bel exemple de cet OENOloisir® que le Languedoc doit savoir inventer à grande échelle pour tisser sur l’ensemble de son territoire une offre Oenotouristique de proximité non seulement pendant la période estivale mais aussi tout au long de l’année.

Voir photos de l’édition 2012 qui vient de se dérouler ce dimanche 5 février sur le Guide Tourisme et vignerons

Luc Poulain d’Andecy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>