Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Figeac, un nom légalement unique

image

Depuis 2004, le Château Figeac, premier grand cru classé de Saint-Émilion, a entamé des procédures visant à interdire l’utilisation du terme “Figeac” dans la dénomination d’un château autre que lui-même. Récemment, la Cour d’Appel de Bordeaux a appliqué cette décision au vignoble de Saint-Émilion.

Comme l’annonce LePoint.fr, le célèbre premier grand cru classé de Saint-Émilion, le Château Figeac, vient de faire prohiber, par la Cour d’Appel de Bordeaux, l’utilisation du terme “Figeac” dans la dénomination de châteaux autres que lui. Cette décision a pour objectif de rendre plus lisible le vignoble du bordelais en ne présentant pas des châteaux ayant des similarités dans leur nom. Cela fait plusieurs années que le Château Figeac a engagé une démarche visant à arriver à un tel résultat. En effet, ce “dossier” a été ouvert en 2004 et a depuis obligé certains châteaux du bordelais à changer de nom ou à ne plus utiliser le terme “Figeac”.

Dans cette optique, la Cour d’Appel de Bordeaux a récemment annoncé la disparition de ce terme dans le vignoble de Saint-Émilion. Ainsi, le Château Rocher-Bellevue-Figeac s’est vu interdire dans un délais de six mois “de continuer à incorporer le terme Figeac dans ses noms d’usage Château Rocher-Bellevue-Figeac, Château La Croix-Figeac (Lamarzelle), Pavillon du Château La Croix-Figeac et Pavillon La Croix-Figeac, et de faire usage du terme Figeac, sous quelque forme que ce soit, sous astreinte de 100.000€ par infraction constatée”. Pour information, l’amende indiquée dans ce texte correspond à la pénalité forfaitaire appliquée à chaque bouteille ne respectant pas cette décision.

Depuis quelques temps, le Château Rocher-Bellevue-Figeac tentait de contrecarrer cette procédure en mettant en avant le fait qu’une partie de son vignoble appartenait à l’époque au domaine Figeac. Cependant la Cour d’Appel de Bordeaux n’a pas pris en considération cet argument en expliquant que cette partie du vignoble ne représentait que 0,39 ha soit “moins de 4% de la superficie totale de son exploitation viticole”.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>