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French Tonton : à chaque situation, son vin !

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Qui ne s’est jamais demandé quel vin servir pour l’apéro, ou pour un barbecues estival ? Pour répondre à ces questions, des gascons ont créé French Tonton, une marque de vin “moderne” proposant une sélection de vins pour chaque situation. 

Présentée sur L’Express, French Tonton est une nouvelle marque de vin lancée en mai 2012 par 4 associés. Le concept est simple : proposer des références de vins à consommer lors d’occasions particulières et s’adaptant avec des plats en particulier. Ainsi, avec French Tonton, avant de choisir son vin, on choisit son moment et ses “conditions” de dégustation. L’idée est, entre autres, venue de l’un des associés, Vincent Barthe, ancien caviste. Au cours de ses années passées en tant que caviste, il a observé une tendance forte chez les amateurs de vins. ”Mon travail m’a permis de me rendre compte que les clients venaient surtout pour savoir quel vin accompagnait bien un apéro, des tapas ou des grillades”, explique-t-il. Ainsi, les vins de la marque French Tonton correspondent à trois moments précis de convivialité : l’apéro, le repas et le digestif. Pour chacune de ces occasions, French Tonton vous propose une sélection de produits correspondants (rouge, rosé, blanc sec, moelleux ou armagnac).

Cette gamme possède aussi une autre particularité : elle s’inscrit dans une démarche vinéquitable, c’est à dire qu’elle s’appuie, comme l’explique L’Express, sur “une réseau de vignerons locaux possédant des domaines à taille humaine et ne faisant pas de production industrielle”. ”On opère une sélection de vins auprès de producteurs avec qui j’ai pu travailler en tant que caviste, ou dont les valeurs de respect et de partage correspondent aux nôtres”, précise Vincent. Mais pourquoi avoir choisi le nom de French Tonton et comme logo une moustache me demanderez-vous ? Comme l’explique Vincent Barthe : “Tonton c’est pour le film des tontons flingueurs, les repas de famille et les moments de partage. La moustache, c’est une évidence, un compromis entre la tradition française et la modernité car elle revient dans les tendances”. Ainsi, French Tonton se veut être une marque jeune, moderne, à l’inverse de l’image traditionnellement communiquée dans le monde du vin, souvent élitiste. Vincent Barthe souhaite  donc ”revenir à des valeurs simples qui respectent le vin et les hommes en acceptant néanmoins la dérision car nous ne sommes que des poètes du vin”. À l’heure actuelle, French Tonton est surtout présent à un niveau régional, notamment grâce à un réseau de distribution local, mais les associés comptent bien étendre leur zone d’activité à un niveau national, notamment par le biais de leur site internet et de leur boutique en ligne. Cette année, il espèrent ainsi écouler 30.000 à 50.000 bouteilles, et multiplier par 3 leurs résultats l’année prochaine, avant de (peut-être) se lancer à l’international d’ici 2013.

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