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Gremillet, le Champagne des Ambassadeurs

www.champagnegremillet.fr

Fort d’un réseau de distribution internationnal de très grande qualité, la Maison de Champagne Gremillet ressemble bien à une “success story” familiale débutée il y a plus de 40 ans. Rencontre avec Anne Gremillet.

La Maison de Champagne Gremillet est née en 1979 sous l’impulsion de Jean-Michel Gremillet. Issu d’une famille de vignerons depuis le 18ème siècle, Jean-Michel Gremillet gère aujourd’hui un vignoble de 40 hectares situé dans un petit village à 45km de Troyes, la capitale historique de la Champagne, sur des coteaux abrupts et ensoleillés. Sa fille, Anne Gremillet, âgée de 32 ans, a rejoint il y a quelques temps la propriété familiale après avoir réalisé des études en marketing et un mastère en commerce international des vins et spiritueux à Dijon. Très polyvalente, elle est en charge de différents postes comme l’aspect commercial et administratif, le marketing ou encore la communication.

Le rêve d’un père devenu réalité

Selon Anne, la Maison de Champagne Gremillet c’est avant tout “une histoire de famille” puisque son père, Jean-Michel, après avoir hérité d’1ha a réussi à créer toute la marque. “Son rêve est devenu réalité lorsqu’après de multiples investissements tant dans les terres que dans l’outil de production, mon frère, moi puis peu après, nos époux respectifs avons rejoint l’entreprise”, précise-t-elle. Aujourd’hui, c’est bien la famille au grand complet qui a rejoint la propriété familiale où chacun a trouvé son rôle. Tous ensemble, ils ont ainsi un but commun : “construire et pérenniser autour de notre nom”, comme nous l’explique Anne, avant de préciser, “les 5 étoiles de notre logo représentent les 5 membres de la famille (mes parents, mon frère, moi-même et ma grand-mère qui a donné la 1ère parcelle de vigne)”.

Infiniment Champagne

“Infiniment Champagne est notre signature, elle signifie l’intemporalité de notre champagne, qui ne cherche pas à suivre les effets de modes mais vise plutôt à construire pour durer en pensant aux générations suivantes”, estime Anne Gremillet. Selon elle, cette signature révèle également la passion et l’exigence de qualité présentes à la Maison de Champagne Gremillet.  Chaque année, les champagnes de la Maison reçoivent de prestigieuses récompenses dans les plus grands concours internationaux de vins et spiritueux.

Pour arriver au meilleur résultat possible, la Maison de Champagne a adopté certaines valeurs. Le perfectionnisme, tout d’abord, car le travail est une valeur essentielle chez les Gremillet. Il ne faut pas “rester sur ses acquis” et “transmettre au champagne cet esprit de perfection”. Ainsi, tout au long de l’année, la Maison s’efforce d’aller dans un même direction : “donner des lettres de noblesse à [leur] Champagne !”

Gremillet est également une maison qui se veut audacieuse : “osez la différence c’est s’assurer de ne pas laisser indifférent”. Dans cette optique la maison arbore une spirale sur chacune de ses capsules, un modèle déposé par lequel la marque souhaite se démarquer. Cette spirale est également une expression de la signature de la Maison “Infiniment Champagne”.

Le Champagne des Ambassadeurs du monde entier

Le Champagne Gremillet est résolument international puisqu’il s’exporte dans plus de 60 pays et réalise ainsi près de 60% de ses ventes à l’étranger : 1,5 bouteilles de Champagne sur 1.000 vendues dans le monde provient des caves de cette Maison.

Cette forte présence internationale est notamment possible grâce à un fort réseau diplomatique, le Champagne Gremillet est ainsi présent sur les tables des réceptions de prestige de pas moins de 50 ambassades et consulats dans le monde. “Le réseau diplomatique est historique chez nous puisque c’est le point de départ de la maison, c’est là que s’est orienté mon père dés le départ de la commercialisation de nos champagnes”, explique Anne Gremillet. Sur ce réseau, la Maison ne cherche pas les volumes mais plutôt la valeur car cette “collaboration” lui permet d’avoir “des points d’ancrage dans de nombreux pays”, comme nous elle nous le confie. C’est un réseau “porteur d’image”, conclut-elle

Le Champagne Gremillet est également consommé lors de la célébration de chaque lancement de la fusée Ariane en Guyane. “Un de nos plus anciens importateurs fournit en effet notre champagne à cette occasion”, précise Anne Gremillet. Près de 240 bouteilles sont ainsi ouvertes à chaque lancement de la fusée. “Nous en parlons comme une des anecdotes de la Maison, j’aime bien cette idée de fusée, elle correspond bien à notre dynamisme dans la famille”, précise-t-elle.

L’avenir à la Maison de Champagne Gremillet

La Maison est actuellement en pleine restructuration de la gamme, de ses prix et de la stratégie globale. “Notre volonté est de valoriser la marque quitte à accepter une perte de volume”, précise Anne Gremillet avant de rajouter, “Nous ne serons jamais les plus forts si nous nous battons sur les prix et ce n’est pas notre volonté”. Avec la croissance des vins effervescents en général, Anne Gremillet estime qu’il est primordial pour les marques de Champagne de “construire une marque forte pour résister à ce marché concurrentiel”. Malgré le succès actuellement rencontré par la Gremillet avec plus de 500.000 bouteilles vendues dans le monde, la marque souhaite développer son activité en amont, ce qui passe notament par l’extension du vignoble et la recherche de nouveaux approvisonnements. Mais Anne Gremillet tient à préciser que “la progression des volumes ne doit pas se faire au détriment de la valeur”. Ainsi, le maître mot de la Maison de Champagne Gremillet restera toujours la qualité. “La volonté d’obtenir les accréditations qualité sécurité environnement symbolise parfaitement ce choix de démarche qualitative encore plus accrue”, selon Anne Gremillet.

La Cuvée Brut Sélection, à découvrir dans notre bar à vin

La maison de Champagne Gremillet vous propose actuellement de découvrir sa Cuvée Brut Sélection, non millésimé, dans le bar à vin en ligne de winesup.fr. Il s’agit d’un champagne “facile à boire, qui donne l’envie d’y revenir”. Il est produit à partir d’un assemblage 70% pinot noir et 30% chardnnay, “le meilleur des assemblages en champagne pour moi”, décalre Anne Gremillet. “Tous nos champagnes sont axés sur la fraîcheur et l’élégance, celui-ci est le plus polyvalent, il convient à tous les palais et toutes les occasions”, conclut-elle.

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