Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Le meilleur vigneron de France 2012 est une femme !

cuisine.elle.fr

Récemment, le reconnu guide des vins de France Bettane et Desseauve a organisé son concours élisant le meilleur vigneron de France. Cette année, celui-ci a pour la première fois de l’histoire récompensé une femme, Christine Vernay ! Preuve que les femmes sont bien ancrées dans le monde du vin. Elles ont même une ambassadrice de taille avec le, ou plutôt la meilleure vigneronne de France 2012 !

Présentée sur Elle à table, Christine Vernay, ancienne enseignante d’italien à l’ENA, a eu l’heureux plaisir cette année d’être promue au rang de meilleur vigneron de France 2012 par le guide des vins de France Bettane et Desseauve. La viticultrice a en effet été récompensée pour la qualité de ses vins, produits dans le nord de la vallée du Rhône. Les jurys ont particulièrement apprécié ses Condrieu pour le vin blanc, et ses Côtes-Rotie et Saint-Joseph pour le rouge. C’est la première fois dans le monde du vin qu’une telle distinction est accordée à une femme. En effet, chaque année, seule une trentaine de domaines sont mis en avant par le guide Bettane et Desseauve qui les assimile à “des producteurs de qualité exceptionnelle, le sommet  absolu de la qualité en France comme dans le monde”. Un tel évènement confirme un phénomène déjà présent depuis plusieurs années : les femmes sont devenues des acteurs majeurs du vin et notamment les viticultrices.

Christine Vernay est arrivée dans le domaine viticole en 1997 lorsqu’elle a pris la succession de son père, Georges Vernay, au sein du vignoble familiale. Elle emploi aujourd’hui une dizaine de personnes dans son domaine et produit plus de 100.000 bouteilles par an. Depuis son arrivée, elle a su améliorer la qualité de sa production, des Condrieu du cépage viognier, ainsi que la style de ses vins rouges du cépage syrah. C’est cela qu’a souhaité récompenser le guide des vins en lui décernant un tel prix. Selon Bettane et Desseauve, “les vins du domaine n’ont jamais été aussi harmonieux et élégant qu’aujourd’hui”. En effet, Christine Vernay a su relever le défi de perpétuer la tradition familiale tout en l’améliorant, assurant ainsi une plus grande notoriété à son vignoble.

Selon Christine Vernay, le fait qu’une telle récompense soit accordée à une femme pourrait être le signe d’un avenir plus florissant pour les femmes en viticulture. Pour elle, bien que les vins soient tous différents, “une femme appréhende le produit avec plus de sensibilité, alors qu’un homme voudra plus maîtriser les choses”. Grâce à ce titre, elle espère bénéficier de la notorité du guide Bettane et Desseauve pour faire connaitre ses vins en France, et même dans le monde.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>