Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Helix : le bouchon de liège qui n’a pas besoin de tire-bouchon

Helix

À l’occasion du salon Vinexpo qui se tient actuellement à Bordeaux, les société Amorim et O-I ont dévoilé Helix, un nouveau mode de bouchage innovant, fruit d’un partenriat entamé il y a 4 ans. Grâce à Helix, les amateurs de vins n’auront plus besoin de tire-bouchon car ce système permet de déboucher et reboucher à la main une bouteille de vin. 

Depuis 4 ans maintenant, la société Amorim, premier fabricant au monde de bouchon en liège, et la société O-I, premier fabricant mondial d’emballage en verre, se sont associées afin de créer un nouveau mode de bouchage des bouteilles de vin : Helix. Aujourd’hui finalisé, le produit a été présenté et lancé à Vinexpo. Selon Erik Bouts, Président Europe d’O-I, “l’avenir de l’innovation est dans le partenariat. Helix est la parfaite illustration de ce qui peut être réalisé pour les consommateurs et pour l’industrie du vin quand deux leaders du verre et du liège travaillent ensemble”.

En associant leurs capacités d’innovation et d’expertise, les deux entités ont pu développer ce nouveau mode de bouchage innovant destiné aux vins à consommation rapide, et permettant un bouchage et un rebouchage des bouteilles de vin en toute facilité et sans tire-bouchon. Pour cela, ils ont développé le concept du “Twist and Pop”. Ce concept s’appuie tout d’abord sur la combinaison d’un bouchon de liège ergonomique et d’une bouteille en verre au goulot fileté le tout aboutissant à un conditionnement performant et sophistiqué. Ainsi, il suffit à l’amateur de tourner, devisser le bouchon pour ouvrir la bouteille et faire la manipulation inverse pour la refermer : c’est le Twist. Et le Pop dans tout cela ? Ce bruit particulièrement apprécié des amateurs de vin lorsqu’ils débouchent une bouteille. Avec Helix, le Pop est toujours présent pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Les tests de validation effectués n’auraient révélé aucune altération en termes de goûts, d’arôme ou de couleur pour les vins conditionnés avec ce nouveau mode de bouchage. Selon Antonio Amorim, “HELIX répond à la demande croissante des consommateurs en matière d’environnement et de qualité tout en offrant la valorisation et l’image d’un packaging haut de gamme indispensable à l’image des maisons de vin. [... ]Nous sommes très heureux de pouvoir offrir au marché un produit moderne qui soit 100% recyclable, et qui soit aussi une solution pratique pour le consommateur de vin grâce à son mode d’ouverture et de fermeture”, a-t-il ainsi déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>