Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Insolite : une clef pour explorer le futur de votre vin …

image

Commercialisée par plusieurs marques, la clef du vin est un objet qui permettrait de faire vieillir artificiellement un vin et ainsi de déterminer son aptitude à vieillir et donc son potentiel de conservation. Explications …        

Découverte sur le blog de Spiritueux Magazine, la clef du vin de la marque Peugeot Saveurs, représenterait “une technologie permettant d’explorer le futur d’un vin en bouteille”, comme l’explique le site. D’après ses concepteurs, Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe en 2000, et Laurent Zanon, chimiste et oenologue ; c’est “un instrument de mesure permettant de déterminer l’aptitude à vieillir et donc le potentiel de conservation d’un vin dans des conditions optimales”. Cet accessoire permettrait donc d’avoir “rapidement” une image artificielle de ce que le vin pourrait donner après plusieurs années de conservation. Pour cela, la clef du vin se baserait sur le principe de réduction lié au processus de vieillissement du vin. Ainsi, la clef du vin permettrait de reproduire le principe naturel d’oxydation du vin de manière accélérée. Immergée dans le vin, cette clef en aluminium, dotée d’une pastille en cuivre, libèrerait des électrons qui vont réduire des produits oxydés comme les tanins. “Certains vieux de la vieille avaient déjà compris le principe d’évolution des tannins et faisaient déjà cela en jetant une pièce de cuivre dans leur vin”, explique le blog de Spiritueux Magazine. Côté pratique, les effets de cet accessoire étant cumulatifs, il suffirait ainsi de plonger la clef une ou plusieurs secondes dans le vin pour savoir ce que celui-ci donnera dans une ou plusieurs années, et ce pour tout type de vin : blancs, rouges, rosés, moelleux, liquoreux et même effervescent. “Toutefois, méfiance. Rien ne peut remplacer le temps. La clef du vin donne une indication. Une projection artificielle dans le temps. Elle ne saurait se substituer au temps lui même. Donc pas la peine de vouloir faire vieillir artificiellement vos vins avant de passer à table”, précise le blog de Spiritueux Magazine.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>