Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

« Le voyage 2009 » : un vin qui retrace l’histoire …

image

Les origines du commerce du vin entre Bordeaux et la Grande-Bretagne remontent au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt,  alors futur roi d’Angleterre. La guerre de Cent ans qui suivra cette “invasion” anglaise conduira les exportations de vin à leur apogée. C’est ce voyage de 14 jours le long des côtes que la famille Laithwaite tente de retracer cette année, pour la 3ème fois depuis 1975. Celle-ci possède aujourd’hui la plus grande société dans le domaine de la vente directe par correspondance de vin et s’apprête à produire un “champagne” royal pour la reine Elizabeth II.

Vendredi dernier, Tony Laithwaite et sa femme Barbara ont convié leur entourage et les officiels pour célébrer ensemble le départ de la frégate « SV Irene » (qui a acheminé du vin depuis Bordeaux dès sa mise en eau en 1907) transportant environ 9.000 bouteilles de leur cuvée spéciale «Le voyage 2009 » jusqu’à Londres. Parti de Blaye, au coeur de l’estuaire girondin, le bateau à voiles naviguera le long de la Garonne, à travers la Baie de Biscaye et la Mer Celtique, avant de faire escale à Cowes sur l’Isle de Wight le 14 mai où Tony Laithwaite et son fils Will monteront à bord pour le voyage final jusqu’à Londres en remontant la Tamise. “C’était un rêve depuis longtemps de recréer ce voyage car il réunit mon amour pour la voile, le vin et l’histoire [...] Dès que j’ai gouté ce vin je savais qu’il fallait l’amener à Londres comme on faisait d’antan”.

Dès son arrivée le 18 Mai, on lèvera le fameux “London bridge” afin d’accueillir le voilier à l’historique Butlers Wharf (plus grand ensemble d’entrepôts au coeur du port de Londres). Une fois sur place, le précieux chargement sera transféré au magasin Laithwaites, The Arch. C’est là qu’aura lieu une vente aux enchères de ce Claret afin de récolter des fonds pour l’œuvre caritative MacMillan Cancer Care. Pour conclure, Tony Laithwaite s’est exprimé : “Je voulais aussi célébrer son arrivée à Londres par une vente aux enchères de grands vins. Le cancer touche tout le monde de près ou de loin et je suis fier que mon vin, Le Voyage, puisse contribuer, même un petit peu, à combattre ce fléau”.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F2mtCd8wlNA&feature=player_embedded#at=41[/youtube]Si vous aussi, tout comme la famille Laithwaite, vous vous sentez concernés par cette maladie, un appel aux dons a été lancé : Just Giving

Suivre l’actualité de ce voyage en direct sur blog de l’opération

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>