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La Chine se met au vin

Repas chinois

La Chine, premier marché mondial de la bière, devient un consommateur de plus en plus assidu de vin. Ce phénomène représente une réelle opportunité pour les principaux pays producteurs de vin qui souhaitent vendre leur vin dans ce pays à forte connotation culturelle. 

D’après un article rédigé par Jean-Michel Bélot du journal Le Point,  les Chinois consomment actuellement seulement un demi-litre de vin par an (les français en consomment un litre) mais la demande moyenne chinoise pourrait doubler d’ici 2013 (représentant un volume de plus d’un milliard de bouteilles). Depuis l’an dernier, la Chine est entrée dans le peloton de tête des dix plus gros pays consommateurs de vin en volume.  Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, l’ouverture du marché chinois reste faible en raison d’une « tendance à l’auto-approvisionnement » ; les chinois préfèrent en effet commencer par boire un vin de leur pays. D’une manière générale, les chinois sont plus attirés par les vins étrangers dont le nom est facilement prononçable en chinois. Ils préfèrent de plus les vins rouges car cette couleur est associée à la chance, au romantisme et à la richesse. La consommation du vin reste cependant toujours un phénomène très urbain. A côté de cela, les grands exportateurs ne voient pas l’augmentation de la production chinoise comme une menace, d’autant que celle-ci reste largement dominée par les vins de table ce qui ne concurrence pas les grands crus étrangers, notamment français.

« Le grand défi aujourd’hui est d’éduquer le palais chinois entre ce qu’il a l’habitude de manger et le vin », résume Robert Beynat, qui a créé dans ce but une véritable académie où interviennent des experts et des chefs.

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Crédit Photo : Bottiglia di vino © Roberto Robuffo

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