Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

La viticulture biologique : une excellente perspective d’avenir

barrels of wine in wine cellar casks

Depuis 1999, Daniel Noël-Fournier permet aux viticulteurs de se convertir à une viticulture biologique. Il a créé sa société Vini Vitis Bio qui accompagne les producteurs dans chaque étape de ce changement.

Selon www.sudouest.fr, il y a de plus en plus de propriétés viticoles biologiques. Daniel Noël-Fournier est un technicien agricole, militant, passionné d’agriculture biologique et donc de viticulture bio. Il revendique l’importance d’opter pour des pratiques en accord avec l’environnement. En effet, en plus de contribuer au développement durable, cela permettrait de produire des vins de grande qualité. Pour Daniel Noel-Fournier, le bio est l’avenir de la viticulture et contrairement aux idées reçues, la culture de produits biologiques fait appel à des moyens modernes et de haute technologie.

Le travail de reconversion établit sur une propriété s’effectue sur un temps limité soit deux ans. Par la suite, le viticulteur devra de lui même continuer à pratiquer la culture biologique de ses vignes. En dix ans, il en a suivi plusieurs dizaines, en Gironde, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne. Mais aussi beaucoup au Portugal et en Espagne, où sont installés plusieurs des dix salariés de Vini Vitis Bio. La société propose un suivi personnalisé sur le terrain ainsi que des notes d’information et revues. En conséquence, les viticulteurs peuvent par la suite acquérir le label AB qui contribue à l’augmentation de ses ventes. Cependant, certains viticulteurs n’ont pas réclamé cet agrément et ils comptent pourtant parmi les meilleurs viticulteurs d’Aquitaine.

Daniel Noël organise un événement le 25 juin prochain à Ligueux, en Gironde, aux confins de la Dordogne, pour la Journée technique qu’il organise depuis plusieurs années au château Couronneau pour vous expliquer les bienfaits d’une viticulture biologique.

Via

Crédit Photo : barrels of wine in wine cellar casks © david hughes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>