Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

La viticulture en bio et en biodynamie au profit de la WWF

www.caelestis-bio.com

La viticulture en bio et en biodynamie s’est récemment engagée en faveur de la WWF par le biais de la marque Caelestis, créée par une association soutenant ce type de viticulture, et du Château Fonroque, grand cru classé de Saint-Émilion. Ensemble, ils ont proposé une vente aux enchères caritative, au profit de la WWF, dans 3 grandes villes mondiales. L’objectif de ce projet était également de sensibiliser la population sur l’impact de la production et de la consommation de vin. 

Présentée sur Le Parisien, Caelestis, qui signifie “près des étoiles, près de la terre”, est une marque créée par une association agissant en faveur de la viticulture en bio et en biodynamie. La marque s’est récemment associée au Château Fonroque, grand cru classé de Saint-Émilion élaboré en biodynamie par Alain Moueix, pour proposer une vente aux enchères à but caritatif. Ainsi, 15 bouteilles de Château Fonroque ont été mises en vente dans 3 grandes villes mondiales : Londres, New-York et Hong-Kong en fin d’année dernière. L’objectif de cette vente était de récolter des fonds pour aider la WWF (World Wildlife Fund), la première organisation mondiale de protection de la nature, à financer des projets internationaux.

Cette vente visait également à “sensibiliser le public sur l’impact de la production et de la consommation de vin”, comme l’explique Grazyna Lallemand, bénévole chez Caelestis. Selon elle, “parmi un total de 176 grands crus classés de Bordeaux, il n’en existe que quatre certifiés en bio, dont trois en biodynamie, faisant de Caelestis l’un des grands crus classés le plus rare d’autant que sa contre-étiquette est dédicacée par une célébrité”. Lors de ce projet, l’association a en effet reçu le soutien de Jan A.P. Kaczemarek, un compositeur polonais ayant reçu l’oscar de la meilleure musique de film en 2004 pour Neverland. L’artiste a ainsi apposé, sur chacune des bouteilles proposées à la vente, la mention “un vin naturellement pur est source d’inspiration pour ma musique”. Il a également composé une musique spécialement pour l’événement intitulé “Caelestis Inpromptu”, disponible sur www.caelestis-bio.com.

Selon Le Parisien, “les ventes de respectivement cinq bouteilles présentées dans un coffret en bois centenaire recyclé et en forme de livre ont rapporté 825 livres (992 euros) pour WWF UK et 1.500 dollars (1.127 euros) pour WWF USA”. La vente aux enchères en ligne de Hong Kong, quant-à elle, est accessible jusqu’au 31 janvier prochain. Mme Lallemand a expliqué que cette démarche n’était pas ponctuelle et qu’elle était amené se reproduire : ”à l’image des Hospices de Beaune, nous avons l’ambition de réaliser une vente aux enchères annuelle”. Elle précise également que “la Romanée-Conti, un des vins les plus connus au monde, est élevé en biodynamie”.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>