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Lafite en perte de vitesse en Chine

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Depuis des années, le Château Lafite est la star des vins bordelais pour les chinois. Très demandé, ce vin s’est vendu pendant longtemps à prix d’or sur le marché national. Mais depuis quelques temps, celui-ci connaît quelques “difficultés”. En effet, le Château Lafite aurait enregistré une importante baisse de ses prix en Chine. C’est une première depuis 8 ans !

Selon les experts, ce fait traduirait en quelques sortes un éclatement de la bulle du marché du vin en Chine, et donc un certain “retour à la raison sur le marché”, comme l’explique Le Quotidien du Peuple. Cela pourrait donc représenter de belles opportunités d’achat pour les collectionneurs de vin chinois. En effet, depuis 10 ans, le prix d’une bouteille de Château Lafite n’a cessé de s’envoler, augmentant en moyenne de 30% par an. Or depuis la seconde moitié de l’année 2011, et selon les données de Liv-Ex, l’indice du vin de haut rang, traduisant le prix des premiers grands crus classés de Bordeaux, aurait diminué de 25%. Ainsi, par exemple, il y a quelque temps un Lafite 2008 se serait vendu à 15.500 yuans alors qu’aujourd’hui celui-ci vaut 7.230 yuans, soit une baisse de prix de près de 53,4%. D’après les experts, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance à la baisse des prix des grands vins bordelais.

Il y a tout d’abord l’impact de la crise financière mondiale. Selon Xiao Zhuqing, la crise aurait eu un effet sur l’enthousiasme des consommateurs. Moins demandés, les vins auraient donc enregistré une baisse de leur prix. Dans un second temps, on peut aussi parler de la spéculation sur ce marché. Pendant longtemps, de grands collectionneurs de vins ont acheté ces vins à prix d’or, entrainant une certaine bulle spéculative sur le marché. Mais aujourd’hui, dans une situation financière plus difficile, ceux-ci vont souhaiter vendre, comme l’explique Xiao Zhuqing. Mais si le marché des grands crus connait un petit ralentissement en Chine, ce n’est pas pour autant qu’il faut remettre en causse le potentiel du marché chinois. Même si le millésime 2011 du Château Lafite se vend moins cher, il représente tout de même une belle opportunité d’investissement.

Selon Xiao Zhuqing, la situation actuelle du marché chinoise représenteraient de belles opportunités d’affaires pour les collectionneurs chinois. Comme l’explique Le Quotidien du Peuple, et selon l’analyse de Xiao Zhuqing, “l’économie a des variations et une récession permanente est impossible, bien que la la capacité de production du vin soit limitée. Même si, par la suite, l’économie reprenait de la vigueur, la production du vin ne pourrait pas augmenter à court terme. C’est la raison pour laquelle la valeur d’investissement reste au point de vue du long terme.” Ainsi, “C’est surtout en Chine, que le marché du vin devrait connaître une prospérité dans l’avenir. En tant qu’une méthode d’investissement, la collection du vin, dont la valeur dépend du temps, reste un bon choix pour investir”, conclut Xiao Zhuqing.

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