Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Le "boom" des marques de distributeurs

verres de vin devant un rayon

Selon Yves Drévillon (journaliste au journal Le Télégramme.com), en ce début d’année, on peut faire un constat non négligeable sur le marché de la vente de vin : la croissance de 12% en 2009 des ventes de vins de marque des distributeurs. La grande distribution représente en effet aujourd’hui 80% des ventes de vins en France.

Avec le succès du bag-in box et un conditionnement économique, les vins de cépages des grandes surfaces correspondent en effet aux attentes des consommateurs en ce temps de crise. Les sélections  réalisées par  ces enseignes ont pour objectif de rassurer les clients, de les guider dans leur choix tout en leur faisant gagner du temps. Les vins sélectionnés sont souvent des vins neutres destinés à plaire au plus grand nombre.  Même les AOC MDD telles que Repères (Leclerc), Club des Sommeliers (Casino) ou Expert Club (Intermarché, Carrefour et U) semblent aujourd’hui d’avantage attirer les consommateurs notamment par leurs prix puisque celles-ci ont vu leurs ventes augmenter d’environ 8%. Ces AOC MDD, développées l’année dernière par les enseignes de la grande distribution, représentent aujourd’hui plus d’un quart des ventes d’AOC en grande surface. Ce succès s’explique notamment par la bonne image des AOC à consonance terroir chez les consommateurs mais aussi par la place primordiale que les enseignes leurs réservent dans leurs rayons.

On voit donc à quel point la grande distribution est en train de se forger une place importante sur le marché de la vente en ligne même si leur notoriété est loin d’atteindre celle des grands crus.

Via

Crédit Photo : verres de vin © The Paris Frog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>