Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Yquem ne proposera pas de millésime 2012

www.terredevins.com

Le Château d’Yquem ne produira pas de vin en 2012. C’est en effet ce que vient d’annoncer Pierre Lurton, gérant du domaine. Ainsi, 2012 sera la 4ème année où le château ne propose pas de millésime. En cause, une climatologie difficile ne permettant pas de produire un vin de qualité en quantité suffisante.

Comme l’annonce Terre de vins, le Château d’Yquem, célèbre premier cru supérieur de Sauternes, ne produira pas de vin en 2012. Pierre Lurton, le gérant du domaine, vient en effet d’annoncer qu’en raison d’ “une excellence insuffisante”, il n’y aurait pas de millésime 2012 au Château d’Yquem. “On a tout fait pour le faire, malheureusement la nature n’était pas au rendez-vous du millésime, la climatologie ne nous l’a pas permis malgré la stratégie, malgré le grand terroir”, a-t-il expliqué, avant de rajouter, “Une marque comme Yquem doit savoir ne pas faire un millésime. Pour l’image d’un des plus grands vins blancs du monde, pour maintenir Yquem dans l’histoire, il était raisonnable de ne pas en faire en 2012.”

Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Déjà, en 1952, 1972 et 1992, le Château avait renoncé à produire du vin. Pierre Lurton évoque une possible “malédiction” qui sévirait au château tous les 20 ans. En temps normal, le Château d’Yquem produit en moyenne 100.000 bouteilles par an. Ne pas produire de vin en 2012 pourrait donc représenter une perte d’environ 25 millions d’euros pour le château selon le gérant. Mais celui-ci estime qu’ “il ne faut pas raisonner ainsi”. En effet, selon lui, “On ne raisonne pas en chiffre d’affaires mais sur le long terme puisqu’on a des millésimes qui nous permettent de lisser le compte de résultat”. Pierrre Lurton déclare ainsi que “ce dérapage de 25 millions d’euros continue à inscrire Yquem dans une image de perfection, d’élitisme et d’excellence. Ils seront largement remboursés par la suite, on a tellement de grands millésimes à écrire plus tard”.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>