Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Le contenant influence-t-il le contenu ?

Botella y copa con vino

L’ISVV, Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux, a étudié l’influence du packaging sur la conservation du vin. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés sur www.emballagedigest.fr.

L’expérience a été faite sur trois types d’emballages: bouteille en verre, en PET et bag-in-box®, et sur deux types de vin de Bordeaux : le vin blanc et le vin rouge. Cette analyse s’est basée sur trois dimensions :

                    – chimique c’est à dire par l’effet des gaz décisifs dans l’évolution du vin,

                    – physique notamment au niveau des couleurs

                   – sensorielle qui a été effectuée par deux groupes de dégustateurs (experts et novices).

Cette étude a eu lieu six mois après la mise en bouteille. Voici les premières conclusions :

Sur le vin blanc, la bouteille en verre garantie la stabilité du vin à l’inverse des autres emballages étudiés. Concernant le vin rouge, l’étude ne nous permet pas encore de tirer des conclusions. Il faut attendre 18 mois afin de pouvoir obtenir des résultats pertinents. La totalité des résultats sera publiée par la revue internationale Science.

Le programme de l’ISVV a été financé à plus de 60 % par le Conseil Régional d’Aquitaine, mais également par l’Union Européenne (Feder), l’Etat, le Conseil Général de la Gironde, la Communauté Urbaine de Bordeaux, l’INRA et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Les recherches appliquées sont quant à elles assurées par des financements privés.

Via

Crédit Photo : Botella y copa con vino © Jor-Ma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>