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Le CSA va étudier deux projets de chaînes sur le vin

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Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) va finaliser mercredi l’instruction de deux projets concurrents de chaînes payantes dont la thématique sera le vin, et arrêtera sa décision la semaine prochaine, a indiqué mardi à l’AFP Françoise Laborde, conseillère au CSA.

L’une des deux chaînes, dont le nom est tu par le CSA, promet de respecter la loi Evin interdisant de faire de la publicité directe ou indirecte pour l’alcool et le tabac.

Cette chaîne prévoit également de suivre une charte, de ne pas faire de dégustation ou de promotion de vin. Elle va en outre faire des émissions sur les risques pour la santé de la consommation du vin ou le poids économique et social du secteur, a expliqué Mme Laborde.

La seconde chaîne, Edonys, qui communique dans la presse depuis quelques jours, souhaite faire de la dégustation et de la promotion de vin à l’antenne.

“Nous leur avons dit que s’ils persistaient dans ce projet, on ne pourra pas leur donner le feu vert. Nous leur avons demandé de faire une version qui rentre dans les clous. Ils ont répondu +non+”, a expliqué Mme Laborde.

“D’un côté, il y a une chaîne faite par des producteurs de vins et de l’autres une chaîne faite par des producteurs de télévision qui ont envie de parler de viticulture au sens large”, a résumé Mme Laborde.

Un groupe de travail du CSA va étudier les deux projets mercredi, puis arrêtera sa décision en plénière la semaine prochaine.

Pour Julien Dumont, coordinateur du projet Edonys, interrogé par l’AFP, “le vin est un produit culturel. C’est la première industrie française à l’exportation. La loi Evin ne dit pas qu’on n’a pas le droit de montrer une bouteille de vin”.

Edonys prévient qu’en cas de refus du CSA, elle va diffuser à partir du Luxembourg.

“Le projet de lancement est fixé à fin 2010. Nous allons émettre du Luxembourg dans toute l’Europe et notamment vers la France”, a indiqué M. Dumont.

Une vingtaine de sénateurs qui soutiennent le projet Edonys ont déposé une proposition de loi la semaine dernière visant à autoriser les chaînes de télévision payantes dédiées au vin.

Pour l’heure, il n’y a pas de chaîne dont la thématique principale est le vin. Une chaîne britannique, wine TV, a arrêté de diffuser, faute de clients.

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