Chroniques sur le vin
3

actualites publiée le dans Insolite

Le plus vieux champagne au monde a 2 siècles

image

Récemment, des plongeurs ont découvert ce qui est sûrement la plus vieille bouteille de champagne encore buvable dans le monde. D’après certains experts, il s’agirait d’une Veuve Clicquot datant de 2 siècles.

C’est le 6 juillet dernier qu’une équipe de plongeurs a eu l’heureuse surprise de trouver cette bouteille dans une épave échouée à 55m de fond dans la mer Baltique, comme nous l’explique Le Parisien. Très bien conservée, elle faisait probablement parti d’un chargement envoyé par Louis XVI dans les années 1780 pour la cour impériale russe dont on a perdu la trace. D’après Ella Grüssner Cromwell-Morgan, ce champagne bicentenaire serait encore effervescent « avec de jolies et fines bulles » et « un goût fabuleux ». Ce phénomène serait expliqué par les parfaites conditions de conservation dans lesquelles la bouteille, ainsi que les trente autres qui l’accompagnaient, a été conservée à 55 m de fond au large des ïles Aland (archipel situé entre les côtes suédoises et finlandaises) comme par exemple l’absence de lumière ou encore la température froide constante. « Nous sommes en contact avec le fabricant de champagne Moët & Chandon et il est sûr à 98% qu’il s’agit de Veuve Clicquot », explique Christian Ekström, le chef de l’équipe de plongeurs. Pourquoi? « Il y a une ancre sur le bouchon et Moët & Chandon me dit qu’il est le seul à avoir utilisé cet emblème » en Champagne, selon lui. Si cette piste est confirmée, ce champagne deviendrait donc le plus vieux champagne encore buvable au monde devant un Perrier-Jouët de 1825 dégusté l’an dernier par des œnologues.

Via

3 commentaires sur “Le plus vieux champagne au monde a 2 siècles

  1. Je ne suis pas surpris que le Champagne ai survécu à toutes ces années. En effet, depuis quelques années, certains restaurateurs conservent leurs vins au fond de l’océan. Il s’avère que les fonds marins réunnissent les meileurs conditions de conservation pour les vins.

  2. Je crois me souvenir qu’il y avais déjà eu un précèdent avec des amphores retrouvé il y a une dizaine d’années ( vin ou spiritueux , je me souviens plus vraiment ) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>