Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Le doyen des vins a 540 ans !

image

Le plus vieux vin du monde connu aurait 540 ans exactement ! Cet extraordinaire breuvage, conservé dans la Cave Historique des hospices de Strasbourg, est un Alsace de 1472 qui possèderait encore de belles caractéristiques selon les experts qui l’ont analysé en 1994. Explications.

La Cave historique des hospices de Strasbourg est une institution qui a été fondée en 1395. Sur 1200m2, cette magnifique cave voûtée présente des conditions idéales de conservation comme le traduit la présence, en son sein, du plus vieux vin du monde. Présenté sur Secouchermoinsbete.fr, il s’agit d’un foudre (un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques) de 300 litres d’un Alsace de 1472. À cette époque, l’Alsace était renommée pour ses vins, c’était d’ailleurs le plus gros producteur et exportateur de l’Europe rhénane. Issu de cette période glorieuse de la viticulture alsacienne, ce breuvage unique n’a été dégusté officiellement que 3 fois au cours des 5 siècles précédents : en 1576 par des zurichois pour les remercier de l’aide apportée à des strasbourgeois, en 1718 après que la reconstruction du bâtiment suite à un incendie, et enfin en 1944 par le Général Philippe Leclerc de Hautecloque lors de la libération de Strasbourg.

Ce vin a été analysé en 1994 par un groupe d’oenologues du Laboratoire interrégional de Strasbourg de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : Claude Windholtz, Didier Lobre et Gérard Barbier, comme nous l’explique 20dalsace.com. Suite à cette étude, un rapport a été réalisé dont les conclusions sont assez étonnantes. On aurait pu penser qu’après plus de 500 ans en cave, le vin serait “imbuvable”. Et bien pas du tout ! Selon les conclusions des dégustateurs, le plus vieux vin du monde posséderait une “très belle robe brillante et très ambrée”, “un nez puissant, très fin, d’une grande complexité” et des arômes rappelant “la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits”. “Ce vin présente du volume et finit par une très belle longueur”, concluent les experts.

Compte tenu de l’excellente conservation de ce vin, suite à cette étude, un collectif de viticulteurs et d’amoureux du vin a été créé dans le but de restaurer les fûts de la cave et ainsi pouvoir élever de nouveau des vins dans ce lieu mythique de Strasbourg. Les premiers vins issus de cette cave ont été produit en 1997 et aujourd’hui de nombreux viticulteurs, négociants et coopératives conservent leurs vins dans la Cave historique des Hospices de Strasbourg.

ViaVia et Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>