Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Le succès des vieux Bandols

Les vignes escarpées de Provence

Grâce à L’Amateur de Bordeaux ; un journal bordelais ; une dégustation a été organisée récemment : celle des Bandols dits de Longue Garde. Ces vins, cultivés sur les hauteurs de Toulon, sont issus d’une appellation de Provence qui met en œuvre annuellement, depuis 1989, la Fête du millésime le premier dimanche de décembre.

Comme l’explique le journal Le Figaro (www.lefigaro.fr), lors de ce rassemblement, un premier comité (composé d’œnologues, de techniciens, de sommeliers et de journalistes) effectue une présélection sur des vins rouges jeunes, à partir d’une dégustation à l’aveugle. Ensuite, un deuxième jury (membres du bureau du syndicat, président des sommeliers de Provence, membres qualifiés) récompense trois vins qui pourront accéder au titre de Longue Garde. Mais cette année, les organisateurs ont pensé qu’il serait intéressant de porter un regard sur la pertinence et la qualité de cette sélection. Malgré la disparition de quelques vins dits de Longue garde, la Fête du millésime a pu réunir 43 de ces « primés ». Chacun d’eux a prouvé la qualité de cette sélection et certains se sont même hissés à un rang mondial tels que par exemple le Château Pibarnon 1989, le Lafran- Veyrolles 1991, Jean-Pierre Gaussen 1993 ou encore Terrebrune 1994, château Pradeaux, etc. Ce succès s’explique notamment par le cépage merveilleux à partir duquel ces vins sont issus : le mourvèdre aussi connu sous le nom de mataro. Pour cultiver celui-ci, il faut réunir deux conditions contradictoires c’est-à-dire du soleil pour le faire mûrir mais aussi de l’eau. Le terroir joue aussi beaucoup dans la qualité de ces vins grâce aux terres calcaires qui améliorent le vieillissement des vins. Le vrai secret de Bandol tient aussi dans ces générations de bâtisseurs qui ont réussi à construire ces innombrables murets de pierre sèche, spécifiques à la Provence, pour mettre en valeur ces terres non propices à la culture.

Via

Crédit Photo : coteau © Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>