Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Le vin biologique en plein essor

Vin biologique

Le vin biologique n’a pas d’existence officielle.  En conséquence, la mention «vin produit à partir de raisins issus d’une agriculture biologique» est le seul élément qui le distingue des autres vins.

D’après Bernard Burtschy, journaliste au Figaro, la production de vin biologique est établie par un cahier des charges qui régule sa vinification. Le vin 100% bio n’existe pas, mais il correspond à une production artisanale, ayant pour objectif le respect de la nature au cours de l’élaboration du vin. Cela passe par :

- l’absence de produits de synthèse dans la production du raisin

- la préservation des levures naturelles du raisin jusqu’à la fermentation

Les grosses structures pratiquent quant à elles la pasteurisation des moûts car les raisins ne sont pas tous dans un état sanitaire correcte ; il faut donc tuer les germes susceptibles de créer de faux goûts.

Une évolution certaine vers la production de masse :

Le problème résultant de ce système est que les levures, témoins du terroir, et donc de l’agriculture biologique sont détruites. La pasteurisation implique donc le recours à des levures exogènes pour lancer la fermentation, levures qui ne sont pas forcément bio d’ailleurs et parfois même OGM. Ce procédé permet d’obtenir à moindre coût une production de masse.

Cela donne la possibilité d’obtenir une production de vins biologiques de masse avec des coûts de production raisonnables. Malheureusement, les petits producteurs de vins biologiques ne peuvent pas faire face à l’apparition de grands groupes de production biologique.

Nous pouvons donc dire, qu’actuellement le débat est lancé au sein de l’agriculture française : il y a d’un côté les partisans de la tradition et des vins de haute qualité à forte personnalité, mais un peu plus chers, et de l’autre les tenants de la production de masse avec des produits standards accessibles à tous.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>