Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans Insolite

Le vin : nouvelle star des mangas japonnais !

Manga japonnais et vin

Quelle surprise pour ces viticulteurs français qui se sont aperçus qu’ils étaient célèbres au Japon grâce à un manga (une bande dessinée). Celui-ci a été créé par Shu Okimoto, une dessinatrice japonaise de BD et s’intitule « Les Gouttes de Dieu ».

D’après le site www.lexpansion.com, l’idée lui est venue lors d’une dégustation en France au Château-Poupille de Philippe Carille. Cette BD, dédiée au vin, a rencontré un franc succès au Japon où elle s’est écoulée à plus de 3.5 millions d’exemplaires. Grâce à elle, beaucoup de vins français, dont il est fait référence dans le manga, ont bénéficié d’une notoriété accrue au Japon et donc d’une importante augmentation de leurs ventes. Comme l’explique Philippe Carille, depuis la parution de la BD il y a 3 ans, le succès est toujours présent : “Nous n’avons qu’un vin mentionné dans le tome ix de la série : un château-poupille 1999, désormais introuvable. Mais les amateurs du manga s’intéressent à tous les millésimes. Résultat : mon volume d’activité a augmenté de 30 %”. Il faut tout de même noter que ce surplus d’activité n’est pas le même pour tous les vins cités dans la bande dessinée, les vins « haut de gamme » ou déjà connus au Japon n’ont pas observé d’importants changements depuis la parution de l’œuvre de Shu Okimoto. Cependant, même si la croissance des ventes n’est pas au rendez-vous pour tous, « Les Gouttes de Dieu » a donné un nouveau souffle au marché du vin comme nous l’explique Jean-Nicolas Méo, directeur de Méo-Camuzet, l’un des terroirs les plus prestigieux de Bourgogne : “Le manga a fait un bien fou au marché du vin. Il nous a apporté de la fraîcheur et nous a rapprochés des consommateurs, constate Vincent Lécheneaut, producteur de bourgogne. Les Japonais viennent dans nos propriétés pour goûter nos vins. Certains apprennent même le français pour l’occasion.”

Via

Un commentaire sur “Le vin : nouvelle star des mangas japonnais !

  1. effectivement passionnant et remarquablement documenté…

    pour le moment, les 14 premiers volumes ont été traduits en français, et seuls 3 des 12 vins “à découvrir” ont été révélés: le 4ème dans le N° 15!… en septembre prochain !…les paris sont “ouverts” mais j’ai ma petite idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>