Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Tendance

Le vin, une alternative plébiscitée par les femmes face aux alcools fort

John Foxx

Selon le dernier rapport publié par l’IWSR, les boissons faiblement ou non alcoolisées rencontreraient un grand succès au détriment des boissons a fort degré d’alcool, et ce particulièrement auprès des consommatrices mondiales. Une tendance qui pourrait bien profiter au secteur viticole, notamment pour les vins effervescents. 

Présenté sur Vitisphere, la dernière analyse effectuée par l’International Wine and Spirit Research (IWSR) met en avant une tendance à la hausse de la consommation de boissons peu ou non alcoolisées. Cette tendance serait particuièrement présente sur les marchés d’Amérique Latine et d’Asie. Ce phénomène s’expliquerait par la mauvaise perception des boisons alcoolisées par les populations de ces pays. Ainsi, les boissons contenant peu d’alcool serait considérées comme “étant plus saines que celles à fort degré”, comme le précise Vitisphere. Cette vision serait particulièrement partagée par la gente féminine.

En Chine, les consommatrices abandonneraient de plus en plus certains de leurs alcools traditionnels au profit des vins, plus faiblement alcoolisés. Côté américain, les raisons du succès de ces boissons sont aussi en relation avec la santé, et plus particulièrement les calories contenues dans les alcools. Côté européen, les motivations sont diverses mais le facteur principal serait les fortes taxes pratiquées sur les boissons alcoolisées, ce qui relève le prix final de ces produits.

Cette tendance mondiale semble bien profiter au secteur viticole. Selon le rapport, cela serait particulièrement vrai pour les vins effervescents, hormis les champagnes, dont la demande ne cesse de croître. Ce serait également le cas des cocktails réalisés à partir de vins effervescents, très prisés des consommatrices.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>