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Le vin, une place particulière dans le coeur des Français

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Selon le dernier Baromètre Ifop 2013 réalisé pour Vin & Société, 62% des Français considéreraient le vin comme “le meilleur ambassadeur de la France”. Un résultat particulièrement intéressant au moment où l’État réfléchirait sur une éventuelle augmentation des taxes sur ce produit, le considérant comme un alcool “banal”.

Le Point.fr vient de dévoiler les résultats de la 4ème édition du Baromètre Ifop 2013 réalisé pour le compte de Vin & Société, une structure défendant la place du vin dans la société et sur internet. Du 26 au 28 août, 1.001 français majeurs et représentatifs de la population ont en effet été interrogés via internet sur leur ressenti vis à vis de cette boisson. Selon 62% des Français, le vin serait considéré comme “le meilleur ambassadeur de la France”. D’après ces résultats, le vin serait ainsi la boisson la plus emblématique de France pour eux.

Cela se traduit tout d’abord au niveau des comportements de consommation des Français. 89% des interviewés en consommeraient durant leur repas et 47% au moins une fois par semaine. Selon 71% d’entre eux, cette boisson serait synonyme de convivialité et 2/3 d’entre eux déclareraient que le vin rendrait leur quotidien plus agréable. Côté santé, 67% des Français assimileraient le vin comme la boisson alcoolisée la plus naturelle et 75% penseraient même que c’est la meilleure boisson pour la santé. D’une manière générale, 85% des interviewés classeraient le vin comme une composante de l’art de vivre à la française.

Pour les Français, le vin serait également un acteur majeur de notre économie puisque 94% des sondés estiment que le vin joue un rôle important dans les exportations de l’hexagone. Pour 93% d’entre eux, cette boisson serait même “un moteur du tourisme” pour la France. Pour les français interrogés, cette place économique du vin s’observerait aussi au niveau de l’emploi puisque 75% d’entre eux estiment que le secteur viticole est créateur d’emploi. En ce qui concerne l’éventuelle augmentation de la taxation du vin envisagée par l’État, les Français ont un avis bien tranché sur la question puisque 90% d’entre eux pensent que celle-ci trouverait davantage ses origines dans une recherche de fonds plus que pour des raisons de santé publique.

Côté sujets de discussion des Français, 73% d’entre eux aiment parler vin contre 44% pour le football, par exemple. C’est un sujet qu’il apprécierait également sur le lieu de vacances où 78% chercheraient à découvrir la viticulture locale et ses vins. D’une manière générale, sans se déclarer être des “pros du vin”, moins de 50% des Français estimeraient être des connaisseurs. Beaucoup d’entre eux pourraient ainsi énumérer les noms des différents vignobles et utiliseraient des termes propres au vin. Enfin, trois quart d’entre eux s’accorderaient à constater une amélioration qualitative des vins ces dernières années et 96% d’entre eux considéreraient nos vignobles comme des composantes de la beauté du terroir français.

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