Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Les Caves du CAC40 : les dix commandements du vin

image

Suite au succès de leur première BD sur le thème du vin “Robert Parker, les sept péchés capiteux”, Benoist Simmat et Philippe Bercovici ont décidé de repartir pour une nouvelle aventure avec “les Caves du CAC40 : les dix commandements du vin”. Une histoire originale et drôle racontant comment le monde des finances a envahit notre patrimoine viticole.

Benoist Simmat, un journaliste au JDD, et Philippe Bercovici, dessinateur de la BD “Les femmes en blanc”, avaient déjà surpris avec leur BD “Robert Parker, les sept péchés capiteux” où le célèbre dégustateur devenait le personnage principal d’une BD. Dans celle-ci, les deux auteurs avaient fait une caricature française de cet homme influent dans le monde du vin. Basée sur une enquête journalistique, la BD mettait en scène Robert Parker en l’an 2017 qui, lors d’une invitation à une dégustation à Bordeaux pour son 70ème anniversaire, se retrouvait devant la justice face à un jury cagoulé,  pour répondre à l’accusation de l’”homicide” du vin à la française. Durant toute l’histoire, de nombreux personnages importants dans le monde du vin, tels que Michel Rolland par exemple, défilaient à la barre. La BD a rencontré un grand succès puisqu’elle s’est vendue à 200.000 exemplaires.

Aujourd’hui, les deux auteurs reviennent avec un nouveau tome : “Les Caves du CAC40 : les dix commandements du vin”. Dans cette BD, ils racontent l’histoire de l’acquisition de vignobles bordelais par quelques grands patrons du CAC40. Ainsi, ils font une caricature de nos grands milliardaires français et présentent les grandes étapes de la construction d’un grand domaine. Cette BD est donc à destination d’un public assez ciblé et connaisseur, mais les fans du premier tome retrouveront bien évidemment le style humoristique de ces deux auteurs. A la fin, les lecteurs trouveront des définitions et des clés de lecture relatifs aux personnages rencontrés et au sujet traité.

Une BD qui pourra vous accompagner au bord de la plage cet été, si le temps le permet….

Via

Editeur : 12 bis

Prix : 12 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>