Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Vu sur le Web

Les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne”, bientôt au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

unesco

Après la candidature des Climats de Bourgogne qui a été retenue pour la France en début d’année, c’est autour de la Champagne de soumettre sa candidature au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Celle-ci sera basée sur 3 éléments importants du vignoble : les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne”. 

Les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” pourraient bientôt faire leur apparition au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en tout cas le souhait de l’Association Paysages de Champagne qui projette de déposer un dossier de candidature. Dans celui-ci, elle mettra en avant ses “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” en les présentant comme les espaces de la naissance, de la production et de la diffusion commerciale mondiale du vin de Champagne, devenu le modèle des vins effervescents” comme nous l’explique BusinessTravel.fr.

Cette candidature présentera tut d’abord les plus vieux et les plus reconnus coteaux champenois situés entre Hauvillers et Aÿ. “Les coteaux de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ constituent le berceau historique et symbolique de ce produit d’exception. L’existence de l’abbaye d’Hautvillers témoigne de son histoire viticole très ancienne et qui a perduré dans le temps. C’est en effet à Hautvillers que le moine bénédictin Dom Pérignon a joué un rôle essentiel dans la genèse du Champagne”, explique l’association. La candidature comprendra également les ensembles architecturaux et urbains des Maisons de Champagne, bâtis sur la colline Saint-Niçaise à Reims et sur l’avenue de Champagne à Epernay, et enfin les réseaux des caves et crayeres de ces différentes sites, les plus importants de Champagne. Les crayères sont des caves souterraines creusées dans la craie très utilisées en Champagne. Comme l’explique l’Association, elles sont d’ “une ampleur sans précédent (plus de 1.000 puits d’extraction et plus d’un million de m3 de craie estraite)” et représentent une particularité de la viticulture champenoise.

Sur le site de l’association, déjà plus de 5.300 personnes ont soutenu la candidature des “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne”, parmi lesquelles quelques personnalités comme Pierre Arditi (Comédien), Patrick Poivre d’Arvor (Journaliste et écrivain), Hugh Johnson (écrivain), Nicolas Faith (journaliste) ou encore Jean-Robert Pitte (Président de l’Académie du Vin). Il faudra maintenant attendre janvier 2013 pour savoir si cette candidature a été retenue par la France. Si c’est le cas, les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” pourrait faire leur apparition au Patrimoine mondial de l’Unesco en Juillet 2014. Alors si vous souhaitez soutenir la candidature des “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne”, rendez-vous sur le site de l’association Paysages de Champagne.

Voici le film officiel de la candidature des “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” :

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>