Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Les Estivales de Musique en Médoc, 10 ans cette année !

image

Les Estivales de Musique en Médoc est un festival de musique classique unique en Europe. Il vous permet chaque été, au mois de juillet, de découvrir les jeunes lauréats des concours internationaux de musique classique dans de prestigieuses propriétés viticoles du Médoc. Cette année, la manifestation fête ses 10 ans et a préparé pour l’occasion une programmation de qualité avec ses coups de coeur des dernières éditions. Jacques Hubert, Président de l’association des Estivales de Musique en Médoc, nous présente cet évènement où l’excellence de la musique classique rencontre celle du vin. 

Après une carrière dans l’informatique, Jacques Hubert a totalement changé de voie. En effet, cet amoureux de musique classique a eu droit , comme il le dit lui-même, à un “beau cadeau” il y a 7 ans. Mme Roux, fondatrice de l’Association des « Estivales de Musique en Médoc », lui a proposé de prendre la présidence de celle-ci. Ayant un fort goût pour l’organisation et fan inconditionnel de ce genre de musique, Mr Hubert a tout de suite accepté et est donc devenu le président de ce festival de musique classique unique en Europe.

Une aventure née il y a 10 ans …

Les Estivales de Musique en Médoc, c’est tout d’abord une association créée en 2003 par Régine Roux, qui en est aujourd’hui la présidente d’honneur. Cette habitante du Médoc, passionnée de musique classique, souhaitait mettre en avant ce territoire et, par la même occasion, créer un évènement incontournable dans le Médoc. Elle a donc eu “l’idée géniale”, selon Jacques Hubert, de créer cette association dont l’ambition était de faire découvrir les talents les plus prometteurs de la musique classique. Le projet fut concrétisé en 2004 lors de la première édition des Estivales de Musique en Médoc. D’édition en édition, cette manifestation a su s’imposer et attirer un public de plus en plus important et fidèle. Ainsi, l’association poursuit son objectif ultime : “devenir au mois de juillet une étape incontournable sur les chemins des grands festivals du genre”.

Un festival de musique classique unique en Europe

Les Estivales de Musique en Médoc est le seul festival en Europe à présenter une programmation entièrement dédiée à des jeunes lauréats de concours internationaux de musique classique. Chaque été au mois de juillet, l’évènement produit 6 concerts se déroulant dans des lieux prestigieux : des châteaux classés premiers crus classés du Médoc, représentant en quelques sortes des écrins pour ces concerts de qualité. De plus, chaque concert est suivi d’une dégustation du vin du château hôte, portant les valeurs d’excellence et d’ouverture de l’association. Cet évènement est la rencontre de deux milieux : la musique classique et le vin. Selon Mr Hubert, avec cet événement, “l’excellence de la musique rencontre l’excellence du vin” pour le plus grand plaisir de vos sens : “la vue, l’ouie et le goût sont mis en valeur”.

L’objectif des Estivales de Musique en Médoc est de “faire découvrir la musique classique au grand public mais surtout des jeunes talents qui seront les futurs grands de demain”. Pour ces jeunes artistes internationaux, cet évènement représente un tremplin important. L’association est d’ailleurs reconnue d’utilité publique, et est labellisée Scènes d’Été en Gironde et Aquitaine en Scène. Elle bénéficie également du soutien du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine et de partenaires privés. Membre de France Festival, les Estivales de Musique en Médoc est également le seul festival français reconnu par le Fédération Mondiale des Concours Internationaux de la Musique.

Bon anniversaire !

Cette année, les Estivales de Musique en Médoc fêtent leur 10 ans. À cette occasion, l’organisation de l’évènement a subit “deux entorses à la règle”. Ce ne sont pas de jeunes lauréats qui seront présentés, mais les coups de coeur des organisateurs lors des éditions précédentes. Ces jeunes musiciens ont, depuis leur premier passage aux Estivales, fait une belle carrière et ils reviennent aujourd’hui célébrer cet anniversaire. De plus, pour la prèmière fois, un concert ne se déroulera pas dans un grand château du Médoc. En effet, pour fêter leur 10ème anniversaire, le directeur de l’Opéra de Bordeaux a proposé à l’association de réaliser un concert dans sa prestigieuse salle, l’Auditorium de Bordeaux. De nombreux artistes internationaux de qualité s’y produiront ainsi pour le plus grand plaisir du public qui s’est déjà largement manifesté pour ce concert : à un mois de l’évènement déjà 1.000 réservations ont été effectuées. Selon Mr Hubert, ce concert est “très abordable” autant au niveau du prix (15€ par personne) que des oeuvres proposées. “C’est une occasion unique de découvrir l’Auditorium de Bordeaux que beaucoup de personnes découvriront pour la première fois et à ce prix c’est donné”, estime-t-il. Sachez d’ailleurs qu’à l’occasion de leur 10 ans, vous pouvez gagner 4 places pour le concert de l’Auditorium, qui se déroulera le 6 juillet prochain, pat le biais du Bar à vin de winesup.fr.

En bref, cet évènement est “une occasion unique de découvrir certains grands châteaux du Médoc et leur chais, dont certains ne sont dorénavant plus ouvert au public”. C’est aussi une opportunité exceptionnelle pour assister à des concerts de musique classique d’une “qualité rare” où vous pourrez découvrir les lauréats des plus grands concours au monde. “Venez voir des artistes que vous ne connaissez pas aujourd’hui mais qui deviendront dans quelques années des grands, et vous pourrez dire à ce moment là j’y étais”, conclut le président. Enfin, sachez également que vous pouvez devenir “Amis des Estivales” et ainsi soutenir cet événement par le biais d’une participation annuelle, sous forme de don, de 100€ qui vous donnera accès à une invitation au concert de votre choix et qui vous permettra également de bénéficier d’un droit à une réduction d’impôt sur le revenu.

Découvrir le programme complet de l’édition 2013 des Estivales de Musique en Médoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>