Chroniques sur le vin
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Les ventes privées sur Internet : un succès controversé !

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Dorénavant, grâce à l’apogée du commerce sur Internet, les consommateurs peuvent avoir accès à des grands crus à très bas prix notamment sur les sites de ventes privées sur Internet. Selon le site www.capital.fr, ces sites présentent toutefois des inconvénients tels que les délais et les frais de livraison.

Récemment, VentealaPropriété.com, un de ces sites de ventes privées, a réalisé la plus grosse vente de Château d’Yquem dans le monde en écoulant en quelques jours 1200 bouteilles de ce sauternes réputé. Ce site proposait au consommateur d’acquérir un Château d’Yquem 1996, noté 95 sur 100 par Robert Parker à seulement 186 euros (la même bouteille est vendue à 246 euros chez les cavistes et sur les sites classiques). De nombreuses offres semblables sont proposées depuis 3 ans par des sites, imitant la méthode du fameux Venteprivee.com, qui bradent les grandes marques de vin. Le marché de la vente de vin en ligne est aujourd’hui devenu un marché très prometteur ou une dizaine de sites sont aujourd’hui en concurrence notamment par le biais d’une stratégie « prix cassés ». Mise à part le caractère aléatoire de leurs offres, tous ces sites adoptent un même principe de fonctionnement : aucun stock. «Nous négocions des lots directement avec des propriétaires ou des négociants et nous ne payons que les bouteilles vendues», explique Benjamin de Longuerue, cofondateur de Caveprivée.com. Grâce à cette stratégie ; ces commerçants réduisent fortement le risque et n’ont pas d’importants investissements à réaliser. Leur stratégie permet de fonctionner avec des coûts « deux fois inférieurs à ceux d’un caviste Internet classique », déclare Christophe Viet. Une des raisons de leur succès repose aussi sur le principe de ventes privées. Cela consiste à proposer l’accès aux ventes uniquement aux membres, même si en général l’adhésion à ces sites est gratuite, et ce que pendant quelques jours. Grâce à ce système ces sites assurent une certaine discrétion aux grands châteaux qui ne  veulent pas être comparés aux discounters.

Malgré un succès fulgurant, ces sites présentent cependant des inconvénients pour les consommateurs comme une offre fixe à un moment donné, des réductions pas toujours réelles ou encore des frais de livraison élevés.

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Crédit Photo : E-commerce concept © Helder Almeida

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