Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Média / Buzz

Les vigneronnes cubzaguaises dévoilent un calendrier glamour

image

Afin de communiquer sur leurs vins et leur activité, les vigneronnes du Cubzaguais ont eu une idée originale : faire leur propre calendrier. Celui-ci sera dévoilé, le 28 juin prochain, lors de “Bordeaux Fête le Vin“ sur le stand départemental du tourisme.

Comme nous l’explique Sud Ouest, les viticultrices du Cubzaguais ne manquent pas d’imagination. En effet, afin de promouvoir leur activité féminine dans les vignes, elles ont décidé il y a deux ans de créer un calendrier à leur image. L’idée est née lors d’une réunion entre elles dont l’objectif était de trouver des moyens pour promouvoir leur travail, et mettre en avant un particularité du Cubzaguais. Comme l’explique Alice Richet, directrice de l’office de tourisme, “en Cubzaguais, les propriétés viticoles sont majoritairement exploitées par des femmes qui font preuve de beaucoup de courage et d’un dynamisme sans faille”. Alors que la directrice demandait l’avis des viticultrices à ce sujet, l’une d’elle a fait la remarque : “Et pourquoi pas un calendrier pendant qu’on y est ?”, précise Sud Ouest. La directrice a aimé l’idée et le projet est né. Il y a fallu au total 2 ans pour le réaliser, temps nécessaire pour trouver les moyens financiers. Il a aussi fallu convaincre 10 viticultrices de participer à ce projet.

“Nous n’étions pas forcément convaincues de nos capacités à être des top-models… Et il faut assumer le regard des autres après. Plutôt que du très sexy, nous avons accepté l’idée du glamour et du charme”, prévient Cécile Thirouin du Château l’Insoumise. Par la suite, elles se sont retrouvées pour choisir les tenues, prendre les photos, au Château du Bouilh et dans leurs propres chais avec le photographe Gérard de Angélis, et répondre à des interviews, notamment pour France 3 qui leur a consacré un reportage, ce qui leur a permis de créer et renforcer leur amitié. Pour Florence Prud’homme du Château Saincrit, “Cela nous a permis de faire connaissance et de prendre du temps pour nous. Maquillage, coiffure, jolies tenues, des trucs de filles qui ne sont pas notre lot quotidien.”

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce calendrier, celui-ci sera dévoilé le 28 juin lors de “Bordeaux Fête le Vin” sur le stand du comité départemental du tourisme, “qui a justement placé cette édition sous le signe du vin au féminin”, comme le précise Sud Ouest. Il sera disponible au prix de 10€ à l’office de tourisme et sur le site internet des Vigneronnes Cubzaguaises. Les bénéfices obtenus grâce à la vente de ce calendrier seront reversés à la promotion du vignoble cubzaguais.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>