Chroniques sur le vin
3

actualites publiée le dans Découverte

Pour faire 4.000 km de dégustations, il choisi le vélo !

Faire du vélo à travers les vignes

Le 13 Juin dernier, Pierre-Marie Camper, étudiant à l’Institut universitaire de la vigne et du vin, s’est lancé dans une belle aventure. Ce jeune dijonnais de 24 ans a en effet décidé de partir à la découverte des vignobles d’Amérique du Nord.

Jusqu’au 9 octobre, ce globe-trotter va parcourir 4000 kilomètres à travers les vignes du Québec, de l’Ontario et de l’Etat de New York avec un vélo et une petite carriole. « […] si je le fais à vélo, c’est parce que c’est un bon moyen de prendre son temps, d’appréhender les paysages, les différences climatiques. Mais c’est aussi la meilleure façon de rencontrer des gens. », explique-t-il, avant de débuter ce périple. Doté d’une licence en géologie à Toulouse, le jeune aventurier a décidé de se consacrer à l’interaction entre la géologie et la viticulture. « Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment l’homme s’est adapté au climat. Au Canada par exemple, l’intérêt de cette zone, c’est qu’on est dans un climat subarctique, un climat extrême, avec des espèces de vignes qui résistent très bien aux gelées. Et la question est comment peut-on utiliser ce potentiel-là pour faire du vin. » Grâce à ce voyage de 4 mois, Pierre-marie Camper espère ainsi compléter sa formation universitaire et également trouver un stage de fin d’études sur la thématique des sols et de leur protection. Par la suite ; le dijonnais, qui mettra régulièrement son blog à jour, souhaiterait poursuivre ses études et travailler dans l’expertise des sols via des bureaux d’études.

Via

3 commentaires sur “Pour faire 4.000 km de dégustations, il choisi le vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>