Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans News

Les vins du Médoc classés par visibilité : Lynch Bages dans le top 10

wineservices

Quels sont les Médoc les plus visibles en “grande restauration” ? La réponse ici avec le nouveau classement réalisé par la société Wine Services, spécialisée dans la collecte et analyse de données de distribution à destination des Grands Crus de Bordeaux. Après avoir appliqué son Wine Services Indicator aux vins de Saint-Émilion en fin d’année dernière, voici le Wine Indicator des vins du Médoc.

Après avoir dévoilé un autre classement des Grands Crus Classés de Saint-Émilion fin 2012 avec son Wine Services Indicator, la société Wine Services s’est intéressée aux vins du Médoc, plus précisément aux grands crus classés de 1855 et aux crus bourgeois, pour dévoiler un classement de ces vins en fonction de leur visibilité en “grande restauration”. Pour cela, la société a analysé plus de 1.000 cartes de vins sur 11 marchés : Belgique, Londres, UK (hors Londres), Suisse, ParisNew York, Los Angeles, San Francisco, Hong Kong, Shanghai et Tokyo.

Selon la société, “le Wine Services Indicator permet de compiler l’ensemble de ces informations et d’analyser de manière claire la visbilité des grands vins en restauration, élément essentiel de leur réputation”. Ainsi, les vins étudiés sont classés selon 5 critères objectif dans le but de leur attribuer une notre globale :

  • le nombre de points de vente
  • la présence dans les meilleurs points de vente
  • le nombre de marchés sur lequel le vin est présent
  • le nombre moyen de références par point de vente
  • le prix de vente moyen

Globalement, le top 10 de ce Wine Service Indicator reflète la hiérarchie établie lors du classement de 1855. Ceci-dit, notons la présence de Lynch Bages, 5ème Cru Classé, placé avant des vins théoriquement supérieurs. Efficacité de la stratégie marketing ou qualité grandissante de ce cru ? A vous de juger.

Top 10 du Wine Services Indicator des vins du Médoc

  1. Mouton Rothschild (1er Cru Classé)
  2. Grand Vin de Latour (1er Cru Classé)
  3. Margaux (1er Cru Classé)
  4. Lafite Rothschild (1er Cru Classé)
  5. Haut Brion (1er Cru Classé)
  6. Cos d’Estournel (2ème Cru Classé)
  7. Lynch Bages (5ème Cru Classé)
  8. Leoville Las Cases (2ème Cru Classé)
  9. Pichon Longueville, Comtesse (2ème Cru Classé)
  10. Palmer (3ème Cru Classé)

Découvrir le classement complet 

Un commentaire sur “Les vins du Médoc classés par visibilité : Lynch Bages dans le top 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>