Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Les Wine Explorers partent à la conquête du monde viticole

Wine Explorers vous connaissez ? C’est le nom d’un projet original qui a commencé en ce début d’année 2014 et au cours duquel Jean-Baptiste Ancelot, accompagné d’un caméraman, part à la conquête du monde viticole pendant 3 ans. En allant à la découverte de pas moins de 92 pays producteurs du vin, Jean-Baptiste souhaite réaliser une évaluation inédite des vins produits aux quatres coins de la planète.

Présenté sur La Revue du vin de France, Jean-Baptiste Ancelot, 28 ans, est un passionné de vin avec un rêve un peu fou : visiter la planète vin ! Selon lui, cela représente 92 pays qui produisent du vin, 1.500 vignobles et pas moins de 15.000 vins à déguster. Ce rêve a été concrétisé par le projet Wine Explorers pour lequel Jean-Baptiste, accompagné de son caméraman Ludovic Pollet, est parti le 3 janvier dernier pour un périple de 3 ans à la découverte du monde viticole, un projet unique en son genre. Il va ainsi aller à la rencontre de tous les producteurs de vin dans des pays aussi inattendus que le Sri Lanka, la Suède, l’Ouzebékistan, le Boutan ou encore le Gabon, comme nous l’explique La Revue du vin de France, des pays qui ne comptent parfois qu’un seul producteur sur tout leur territoire. L’objectif final de ce projet est de réaliser “un arsenal inédit d’évaluation des vins produits aux quatres coins de la planète”.

Pour l’aider dans cette mission, une deuxième équipe, installée à Paris, s’occupera de l’intendance, de la collecte et de l’évaluation des échantillons fournis par le globe trotteur. Côté financement, le projet Wine Explorers a pu compter sur l’aide de solides acteurs de la filière viticole tels que Diam, spécialiste des bouchons de liège, DB Shenker, spécialisé dans le transport ou encore le groupe de négoce Videlot, dont le directeur général Jean Moueix est d’ailleurs le parrain du projet. Au total, Jean-Baptiste Ancelot est ainsi parti avec un budget initial de 500.000€.

Il a débuté son voyage par le Sud de l’Afrique avec des pays tels que l’Afrique du Sud, la Namibie ou encore le Zimbabwe, et devrait poursuivre cette aventure jusqu’en décembre 2016. Pour plus d’informations sur Wine Explorers et pour suivre Jean-Baptiste dans son périple, rendez-vous sur le site du projet, www.wine-explorers.net, ou sur sa page Facebook, www.facebook.com/WineExplorers.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>