Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Apprenez la vigne à vos enfants

Vignes et vins

Récemment, la parution de deux livres sur le vin en a étonné plus d’un. Ceux-ci ne sont en effet pas destinés prioritairement aux adultes, mais aux enfants, et visent à leur faire découvrir notre patrimoine viticole national.

Le premier livre est « Vignes et Vins » d’Emmanuelle Garcia aux éditions Mama Josefa (texte de Cécile Gallimeau et illustrations de Pierre Touron). Cette bande dessinée humoristique est née d’un constat « Nous baignons ou avons baigné dans notre enfance dans le monde de la viticulture et nous avons tous des enfants. Je me suis donc demandé comment leur parler de la vigne et du vin? » explique Emmanuelle Garcia. Au cours des 56 pages et des 23 courts chapitres illsutrés à la gouache ou au crayon, votre enfant y apprendra les diffrérentes facettes de la vigne et du vin. Cet outil pédagogique et ludique a donc pour objectif de transmettre des savoirs faire à notre jeunesse sans pour autant être une incitation à la consommation d’alcool. Il est tout de même important de préciser que l’ouvrage ne s’adresse pas exclusivement aux enfants de 7 à12 ans mais aussi aux adultes qui y trouveront surement des réponses à leurs questions. Ce livre possède aussi une vocation environnementale puisqu’il a été confectionné sans colle ni vernis, et avec de l’encre végétale et du papier issu de forêt gérée durablement. En plus d’être ludique, le livre est aussi interactif puisque les enfants ont la possibilité d’écrire sur les pages, de remplir des cases mais aussi de dessiner.

Le deuxième est le livre « Grand-père raconte-moi la vigne », de la maison Féret, écrit par Pascale Bounet et illsutré par Françoise Étourneaud. Composé de douzes histoires, il va vous permettre de faire découvrir à votre enfant le monde fabuleux de la viticulture grâce à des textes, des illustrations adaptées aux enfants et des mots difficiles surlignés et expliqués en fin d’ouvrage. Destiné aux enfants à partir de 4 ans et aux adultes, ce livre représente un excellent guide d’initiation à la viticulture mais aussi un bon moyen de transmettre un savoir propre à notre pays.

Acheter “Vignes et Vins”

Acheter “Grand-père raconte-moi la vigne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>