Chroniques sur le vin
1

Chronique publiée le dans Vins sur Table

Mieux vaut boire du rouge que de broyer du noir : Vert Bouteille à Genève #Rock #Nature

image

Arriver à Genève de nuit est assez facile l’hiver, quand à 18h on ne voit déjà plus rien. Heureusement le téléphone fait lampe de poche à défaut de s’adapter au réseau suisse. Je me dirige du côté de Carouge retrouver un super fille de super vigneron alsacien, Pauline Blanck, et deux jeunes entrepreneurs suisses. Frédéric et Timothée sont à l’origine du site d’abonnement vin wiine.me déjà très prometteur. Ils envoient les paquets au delà des frontières en Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, France et bientôt en Grande Bretagne, au Danemark et en Pologne.

Fred Timothee Pauline

À défaut de vouloir passer la soirée à étudier la carte des vins, on avait envie de boire bien. Le quartier-village de Carouge me met tout de suite de bonne humeur, les immeubles sont bas, jolis et les rues à la juste largeur vous donnent l’impression d’avoir quitter la ville. C’est calme, on respire. Rue Vautier se profile un petit bar à vin tout en longueur. Lumière tamisée, touches de couleurs, brin d’humour et revêtements boisés.

Le sommelier n’en est pas vraiment un, c’est un chanteur qui sans vous fredonner les vins fait sacrément son show. Il a appris en dégustant, ça fait deux ans. Le style, j’aime pas, j’adhère. Son autre vie c’est Animen, un groupe de rock de Carouge, justement.

Ecoutez plutôt :

Madame demande un bon chasselas de Genève, je voudrais un vin rouge plutôt léger de la famille des réconfortants. Ici on boit plutôt nature, les vins légers ce n’est pas le plus compliqué. Les bouteilles s’enchaînent, Théo est pince sans rire, rapide et direct, il faut l’embêter oui, mais pas trop. Au bout du troisième essai voilà ce qu’il me faut ! Léger, pas tout à fait mais un vin rond sans trop de structure, du velouté, une touche animale et des fruits noirs. Mais qu’est-ce que c’est ? Un carignan de l’aude. Décidément ! Entre la grande dégustation de vins espagnols et millésime bio, janvier chez moi a quelque chose de carignan. Ma copine Miss Glouglou dit que ce sont des vins poilus. Poilus ou réconfortants, finalement…

Suivra le vin de la soirée, totalement opposé : une robe légère, rubis, limpide, gorgée de fleurs, de maquis et de roches. C’est tendu comme dirait le copain Emmanuel Delmas, c’est un vin de lave, celle de l’Etna, fait par un jeune vigneron de 82 ans, nous a dit Théo. Voilà, l’affaire est dans le sac, le jus bientôt dans le gosier, on commande une bouteille et la soirée va vraiment commencer.

Etna Wine

Chez Vert bouteille on boit des vins de France et du monde, j’ai même vu passer un vin tchèque mais avec Théo on ne sait jamais si c’est vraiment vrai. La carte est aussi riche en vins suisses et si jamais vous êtes perdu, il y a toujours quelqu’un pour trouver vin à votre palais.

Si vous avez faim, il ne faudra pas hésiter. Sur la carte une foule d’ingrédients qui vous permettront de composer votre planche. Selon le nombre d’ingrédients choisis, le prix est diférent mais l’ensemble est à tomber. Un saucisson qui a du chien, goutu et bien poivré, finement tranché, viande juste bien séchée, chèvre frais mariné, poulpes bien frais, tomme de Savoie de qualité. Rien à faire, il a fallu en recommander. J’ai aussi croisé des yeux l’oeuf au four, qui malheureusement était en rupture.

Ticket moyen d’un bon vivant : 40 euros. 

 Vert bouteille donc, la garantie d’une bonne soirée.

Vert Bouteille delights

  • Deux délicieux carignans découverts récemment à Millésime Bio :

- Domaine des 2ânes, Fontaniles 2011, Corbières (8,50 euros)
- Le Clos du Gravillas, Sur la lune 2011, Minervois (12euros)

  • Bonus : Dans la série des bars à vin de rocker à Genève, il y a le bar à vin de la chanteuse Onne Wan, Terroirific, qui vient de fermer pour déménager. Rendez-vous à l’ouverture, suite au prochain voyage !

Un commentaire sur “Mieux vaut boire du rouge que de broyer du noir : Vert Bouteille à Genève #Rock #Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>