Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Meublez vous avec des barriques

image

Dans une optique de développement durable, Brice Maydieu a lancé il y a un peu plus d’un an un concept original : MayDouelle. Celui-ci repose sur la création de meubles design entièrement conçus grâce à des barriques de vin recyclés.

Lorsque Brice Maydieu a créé MayDouelle, son objectif était de prolonger la vie d’un matériau chargé d’une forte dimension historique. En effet, une barrique est réalisée avec du bois de chêne qui a en moyenne était élevé pendant 200 ans et qui ne sert au final que pendant 3 ans pour donner des arômes au vin. Or, une fois que la barrique a servi à faire murir un grand cru, celle-ci n’est plus utilisable. Séduit par la noblesse de ce produit, Brice Maydieu a donc décidé de lui donner une seconde vie. Avec son entreprise MayDouelle, il a donc imaginé une ligne de mobiliers d’exception (fauteuil, table, porte-bouteilles) réalisée avec les douelles des barriques de vinification des grands crus. Une douelle est une des planches de bois courbée, fabriquée en chêne, qui forment la barrique. Celle-ci représente en effet un fabuleux matériau pour du mobilier de part ses extraordinaires qualités de résistance et son caractère unique. En effet, chaque barrique est spécifique par son épaisseur, sa chauffe mais aussi son odeur et sa teinte procurées par les différents cépages et parcelles qu’elle a murit. Cet aspect est à la fois un caractère séduisant et contraignant pour créer des mobiliers. Fort de son succès, Brice Maydieu développe aujourd’hui un service de création personnalisé : la réalisation de mobilier sur commande avec les barriques du château choisit par le client.

Via


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>