Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

La mondialisation du monde du vin …

Martin Barraud

Récemment, Robert Joseph, journaliste et écrivain de vin de renom, a animé une conférence dont le thème était : « La grande énigme : quels vins séduisent le consommateur dans le monde ? ». Lors de cette conférence, il a expliqué que l’on assistait depuis quelques années à une uniformisation de la consommation mondiale de vin, signe que le monde du vin n’échapperait pas à la mondialisation.

Pour lui, « Les pays différents ont bien entendu des cultures et des goûts distincts, mais il y a vraiment des tendances communes ». Parmi ces tendances, l’importance croissante des critères prix et qualité conduit nécessairement le marché du vin à se segmenter en deux sous-marchés : « le segment des vins basiques contre des vins premiums ». Selon lui, le profil type du consommateur de vin mondial a évolué ces dernières années. Ce changement prend sa source dans deux évolutions majeures : l’acceptation des libertés individuelles, et donc des pratiques et des comportements propres, et l’importance croissante du poids des consommatrices. Face à ces évolutions, hommes et femmes adoptent donc dorénavant des pratiques différentes et n’ont pas le même rapport au vin. Les hommes sont en effet principalement en recherche de vins dotés d’un certain statut et vont donc privilégier les critères représentatifs de ce statut comme le prix, l’appellation, les récompenses ou encore les critiques. Les femmes, quant-à elle, adopteront davantage des comportements propres guidés par les signes de qualité et de style leur correspondant. Face à ces comportements, certains critères de choix perdent de leur prestige : ce serait notamment le cas des indications géographiques, comme l’explique Robert Jospeh, « Les consommateurs achètent des marques ou des cépages, pas des régions ».

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>