Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Le muscat : nouvelle star des Américains !

morguefile.com /  click

Depuis peu, un phénomène a été observé aux États-Unis : une forte hausse de la consommation de Muscat par les Américains. Faiblement sucré et très abordable, le Muscat de Californie est aujourd’hui un vin très tendance que les Américains apprécient de plus en plus.

Présenté sur L’Avis du Vin, ce phénomène a pris de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Le Muscat de Californie possède, en effet, depuis 2008, une notoriété grandissante. Pour preuve, l’augmentation des ventes de ce breuvage qui sont passées de 3,3 millions de dollars en 2008, pour le Moscato blanc du vignoble Barefoot, à 31 millions en 2010. Autre exemple : les ventes du vignoble de Sutter Home ont quant-à elles doublé sur cette même période pour atteindre aujourd’hui les 37 millions de dollars. D’une manière générale, les ventes de Moscato, un vin moelleux souvent consommé au dessert, ont été multipliées par deux entre 2009 et 2010. Même si ces ventes sont encore minimes en comparaison avec celles du Chardonnay ou encore du Cabernet sauvignon, elles commencent à atteindre des niveaux intéressants et surtout en forte croissance. En plus de son prix très abordable, ce succès s’explique par son goût sucré qui plait aux Américains et notamment aux jeunes, mais aussi à la faible connaissance en vin des dégustateurs amateurs. D’après les spécialistes du domaine, 30% des buveurs de Muscat ont entre 18 et 30 ans et 50% ont moins de 45 ans. Pour eux, cette génération, prête à découvrir de nouveaux goûts et de nouveaux vins, est celle d’Internet. Celle-ci est volatile, une génération de consommateurs “zappeurs” qui n’est plus fortement attachée à un type d’alcool ou à une marque. Pour la petite anecdote, le Muscat rencontre un tel succès en ce moment aux États-Unis qu’on le cite même dans les textes de rap !

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>