Chroniques sur le vin
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On l'appelera "De Puta Madre"

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“Una chica de puta madre” n’est absolument pas une fille facile mais bien une très jolie fille, un “canon” si l’on veut trouver un équivalent en français. Quand François Lurton a nommé son vin “De Puta Madre”, il a juste voulu décrire l’émotion qu’il a ressenti en le goutant pour la première fois.

Presque oublié dans des bariques pendant 2 ans, Monsieur Lurton a finalement goûté son vin. S’attendant à tout sauf à découvrir un vin “exceptionnel avec ses arômes de fruits très mûrs”, il s’est exclamé “¡ de puta madre, que bueno !”. Le nom était tout trouvé pour ce vin espagnol.

Il s’agit d’un vin doux, aromatique, rafraichissant et très sucré, fait à 100% de “Verdejo”, une des meilleure variétés de raisin blanc en Espagne. Vendanges tardives, fermentation en fûts de chêne à basse température, élevage en petites barriques (100L) pendant 24 mois, sont les trois “secrets” de son succès.

Comptez tout de même 39€ la bouteille pour un 2005 chez Vinissimus (site espagnol, livraison en France)

2 commentaires sur “On l'appelera "De Puta Madre"

  1. Je comprends la créativité, la spontanéité, l’imagination, mais le nom d’un vin ne doit jamais être vulgaire. déjà me dérange pas que la chemise, les cheveux avec le mot “de puta madre”, et je souffre de penser à ce que le nom d’un vin. Évidemment, je sais que le vin ne doit jamais être évaluées par le nom, je n’ai jamais rêvé de le faire. mais c’est juste une opération de marketing pur, et quand un vin est bon que ces ressources ne sont pas. mais à quoi s’attendre d’un «industriel» de vin?

  2. Moi qui suis jeune stagiaire, et ayant déjà travaillée dans le milieu du vin, mon avis est assez partagé.
    il y a une marque de vêtements qui s’appelle “de puta madre”, donc j’ai directement pensé à cela. C’est bête, mais c’est automatique. Donc c’est un peu du déjà vu.

    Après, pour le côté opération marketing, le concept n’est pas trop mal pensé car il faut apporter des innovations dans le milieu du vin, et cela passe soit par le packaging, soit par ce qui est écrit sur l’étiquette. L’important est de savoir quelle cible sera attirée par un tel nom.

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