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1ère édition de Paroles en Vignes, une réussite

Paroles en Vignes

La première édition de Paroles en Vignes a eu lieu les 17 et 18 octobre dernier, dans le vignoble du Sud Ouest. Ce rendez-vous professionnel a permis de mieux appréhender l’offre oenotouristique de la région grâce à la participation et le retour d’expérience de nombreux acteurs.

Pour rappel, Paroles en Vignes est un concept novateur initié par Anne Graindorge et Candice Raffin du Guide du Vignoble (lire par ailleurs). Son objectif est de rassembler les acteurs d’un même territoire, qu’ils viennent des filières touristiques, viticoles, de l’oenotourisme, des secteurs publics ou privés. Par le biais de tables rondes, d’interventions d’experts et d’échanges, Paroles en Vignes permet de développer des projets individuels, d’occasionner des réflexions collectives ainsi que de permettre aux plus petites entreprises de se faire connaître auprès des institutionnelles et des tour-opérateurs. C’est aussi le moyen de faire connaître à chacun les lignes directrices, réflexions, décisions régionales et nationales en matière d’oenotourisme.

Selon le Guide du Vignoble, “C’était une première édition réussie [...] beaucoup de participants ont noué des contacts pros lors de la séance de tables rondes minutées programmée dès le matin, et ceci a permis de créer une ambiance conviviale dès le début, ce qui était pour nous une condition importante pour faire de l’événement une réussite”. Cette première édition de Paroles en Vignes s’est déroulée le 17 octobre sur Cahors et le 18 octobre dans le Tarn. Une trentaine d’entreprises est venue y participer et prendre connaissance de conseils important en matière d’oenotourisme. Le Guide du Vignoble estime que “les interventions des experts et des deux départements du Lot et du Tarn leur ont permis d’avoir des réponses concrètes sur des sujets que les acteurs de terrain traitent au quotidien dans le développement de leur activité œnotouristique”.

Ainsi Claude Bélanger, consultant oenotouristique (MDT Vigobles) a fourni des informations concrètes et précises pour identifier les étapes clés pour mener à bien une réflexion gagnante sur le développement d’un projet. Il a insisté sur l’importance de la mise en réseau des acteurs et de l’ensemble des partenaires. Concernant l’oenotourisme dans le Lot, Pierre Lagache (directeur de l’agence touristique du Lot Tourisme) a réalisé un historique du tourisme dans son département avant de dévoiler la démarche identitaire du vignoble de Cahors, alliant gastronomie et produits du terroir. Anne Crépin (chargé de mission oenotourisme à Lot Tourisme), quant-à elle, s’est attardée sur la structuration de l’offre sur le département en présentant le réseau “Accueil vignerons du Lot”. Enfin Jérémy Arnaud (directeur marketing à l’union Interprofessionnelle des Vins de cahors) a abordé la startégie marketing de la “Cahors Malbec Vallé”, véritable label sur le secteur du tourisme. Pour l’oenotourisme dans le Tarn, c’est Pierre Verdier (Président de l’association Tourisme de terroir en vignoble gaillacois) qui était là pour expliquer la nouvelle stratégie d’accueil, sur la thématique de l’oenotourisme, utilisant des Ipod avec 26 applications diverses, mais aussi l’implantation de nombreuse tablettes à des endroits startégiques. Enfin, Philippe Perruchot (consultant en accompagnement et recherche de subventions pour projet viticole) a rappelé la réglementation et la législation de l’accueil des personnes en situation de handicap, élément à ne surtout pas négliger, tant au niveau éthique que budgétaire.

Les participants ont également pu participer à une dégustation commentée de trois gammes de vins de Cahors, proposée par Mathieu Piécourt lors du déjeuner à la Villa Cahors Malbec. La journée s’est terminée à la table de Haute-Serre à Cieurac, propriété de Bertrand Vigouroux de la Maison Georges Vigouroux, sponsor officiel de cette première édition. Après une visite dans les vignes accompagnée de Domingo Esteban, Directeur commercial de la Maison Georges Vigouroux, et une dégustation commentée, le groupe a poursuivi la soirée autour d’une table gastronomique vigneronne en toute convivialité. Pour le Guide du Vingoble, les participants ont “rencontré des acteurs impliqués dans la dynamisation de leur propriété par le biais du tourisme, et pu découvrir que la mise en réseau est une des clés pour la réussite de la promotion de l’œnotourisme. C’est une réelle satisfaction que nous éprouvons après cette première édition, et nous avons été interrogées à plusieurs reprises quant à la date et le lieu de la prochaine édition de Paroles en Vignes, ce qui pour le moment n’est pas encore déterminé.”

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