Chroniques sur le vin
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De l’eau, de la farine et du vin pour des toiles vivantes

www.gentside.com

Après Elisabeth Seguin, c’est au tour de Elisabetta Rogai de se distinguer grâce à ses peintures au vin. Avec une méthode bien différente de la première, l’artiste italienne réalise des oeuvres “vivantes”. 

Présentée sur Genside, Elisabetta Rogai est une peintre italienne qui réalise des tableaux à l’aide de vin rouge et de vin blanc. Pour cela, elle n’utilise pas d’additif chimique, mais un mélange d’eau et de farine qui permet de “fixer les couleurs”. Comme l’explique l’artiste, le vin peut ainsi “reproduire sur la toile exactement le même processus de vieillissement qui se déroule normalement dans une bouteille. Ce vieillissement qui prend d’habitude des années en bouteilles, ne prend que quelques mois sur la toile”. Grâce à sa méthode révolutionnaire, Elisabetta Rogai obtient des tableaux “vivants” puisque les couleurs évoluent au cours du temps, passant du violet et rouge cerise au marron, ambre ou encore orange. Selon elle, il est très difficile d’obtenir une jolie peinture en peignant au vin car il y a eu une multitude de facteurs qui rentrent en jeu, ce qui rend le résultat bien aléatoire. Il faut par exemple prendre en compte la densité du vin, la limitation chromatique, la volatilité de l’alcool. Ce type de peinture n’est aussi réalisable que sur des toiles de taille limitée. Avant d’arriver à un tel résultat, Elisabetta Rogai a effectué de nombreuses recherches et tests à l’université de Florence. Ses tableaux sont aujourd’hui une belle réussite artistique même si certains arborrent un style qui ne plaira peut-être pas à tout le monde… Voici une petite vidéo où vous pourrez découvrir l’artiste ainsi que certaines de ses toiles :

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3 commentaires sur “De l’eau, de la farine et du vin pour des toiles vivantes

  1. Buongiorno,

    Faccio il professore di arti plastiche a Châtellerault in Francia in una Scuola di arti plastiche. Questo anno ho il progetto di un lavoro coi miei studenti di fare delle pitture con vino (tinto,blanco,roso) nella cornice di un lavoro sulle etichette di vino che sono sulle bottiglie.(
    Sono interessato estremamente per il vostro lavoro e tra altri per la vostra tecnica che consiste, se ho se comprendo bene, a mescolare dell’acqua, del vino e della farina per mantenere i colori su un supporto.
    Su quale tipo di supporto vi lavorare? I miei studenti sono abituati a lavorare su della carta (Kraft, Canson…) Potreste darmi più di notizie sul vostro modo di procedere in termini di quantità de acqua , de vino e della farina ?
    Ringraziandovi Molto cordialmente in anticipo
    Bobby Serge Charton

    mail: [email protected]

    1. cet article doit dater, de ce fait je suis hors sujet , mais je tenais a laisser un petit message , vous ëtes toujours professeur d’art plastique ?

      Où peut voir vos oeuvres actuellement ?

      Je vous remercie
      Cordialement
      Marie

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