Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Pour une meilleure audition, dégustez du vin !

MorgueFile / where_ever_i_am

Décidément, le resvératrol n’en finit pas de dévoiler ses vertus en terme de santé. Selon une récente étude, ce composé présent dans le vin aurait des effets sur notre audition. Ainsi, une consommation modérée de vin assurerait une meilleure audition et protégerait contre les défaillances auditives. 

Selon le site Medisite, au cours d’une récente étude, des scientifiques auraient mis en avant les effets bénéfiques d’une consommation modérée de vin sur l’audition. Plus particulièrement, c’est le resveratrol, un composé chimique de la famille des polyphnéols présents dans le vin qui permettrait de protéger contre certaines défaillances auditives. Ce n’est pas la première fois que ce composé dévoile ses atouts sur la santé. On peut par exemple citer sa possible “action” contre les cellules graisseuses, voire même sa potentielle application dans la lutte contre l’obésité.

Cette fois-ci, les scientifiques ont étudié les effets de ce composé du vin sur l’audition de rats âgés de 2 et 3 mois. Ils ont ainsi soumis ces petites bêtes à différents niveaux sonores et ont observé que le bruit provoquait une augmentation d’une protéine appelée cyclooxygénase-2 (COX-2). Cette protéine est connue pour engendrer des inflammations et des problèmes d’audition. En partant de ce constat, les scientifiques ont ensuite étudié les effets d’un traitement à base de resvératrol sur le niveau de cette protéine chez les rats. Ils se sont ainsi aperçus que la consommation de resvératrol permettait de réduire significativement le taux de COX-2 chez les rats. Il en découle donc que le resvératrol, et donc le vin, a une action de prévention contre des dommages causés à l’oreille. D’après les scientifiques, cette conclusion proviendrait notamment des propriétés anti-inflamatoires et antioxydantes du resvératrol.

Décidément, le vin ne finira pas de nous dévoiler d’éventuelles qualités, toujours conditionnées par une consommation raisonnable et modérée.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>