Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Quand vin rime avec soin …

Chris Windsor

Pour vous occuper cet été, voici la présentation d’un concept qui rencontre un franc succès en ce moment : la vinothérapie. Grâce à elle, vous pourrez allier passion et soin du corps  …

Comme nous l’explique le site Canoe.com, la vinothérapie est un concept qui a été inventé en 1999 aux Sources Caudalies au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte (Grand Cru classé). Il est venu concrétiser des idées, déjà présentes depuis 20 ans, autour du French Paradox et des bénéfices apportés par le vin sur notre corps. La vinothérpie consiste à profiter des avantages du vin à travers des soins corporels à base de raisin. Comme l’explique Alice Tourbier, directrice et propriétaire de l’établissement : «La vinothérapie est un concept de soin que nous avons inventé et qui consiste à allier les bienfaits d’une eau de source naturellement chaude à ceux des extraits de vigne de raisin ».  Pionnière dans ce domaine, la marque Caudalie, et ses spas, a été fondée par Mathilde et Bertrand Thomas accompagnés du professeur Vercauteren, et de son équipe (Faculté de pharmacie de Bordeaux), au début des années 90.  Ensemble, ils ont pu mettre en avant de nombreuses propriétés de la vigne et des grains de raisin. Parmi leurs découvertes, on peut citer notamment les propriétés antioxydantes élevées des polyphénols ou encore les propriétés anti-âge et anti-ride du Resvératrol.

Convaincus de la portée de ces découvertes, Malthide et Bertrand Thomas déposent alors de nombreux brevets, dont le terme vinothérapie, et lancent leur gamme de produits de soins corporels. Ceux-ci sont semblables aux soins traditionnels (bains d’eau chaude, massages, enveloppements, soins du visage, etc.) pratiqués dans les spas à la différence près qu’ils contiennent tous des extraits de vigne. Toutes les crèmes utilisées sont bien sur produites sur place à partir des récoltes faîtes sur le domaine. Et comme nous le précise Alice Tourbier : «La vinothérapie telle que nous la pratiquons à Bordeaux est avant tout une expérience globale autour du raisin et de l’art de la vigne. C’est pourquoi nous proposons également des initiations à la dégustation de grands crus, ainsi que des visites guidées dans les domaines».

N’hésitez pas à essayer, vous en sortirez “revigoré” !

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>