Chroniques sur le vin

Qui sommes-nous ?

Vous connaissiez peut-être WebCaviste.com ? Un magazine et réseau social dédié au vin né en 2010. Après avoir oeuvré plus de 3 ans sur la toile, nous sommes aujourd’hui heureux de vous présenter notre nouveau projet, “Wine’s Up ?”, un magazine participatif dédié au vin. Accessible à tous, amateurs comme experts, ce magazine vous propose une immersion sans complexe dans le monde du vin avec une philosophie simple : partager avec vous notre passion du vin.

En plus de sa revue de presse, où vous pourrez retrouver toute l’actualité du vin, Wine’s Up ? vous propose également de nombreuses chroniques alimentée par notre équipe de passionnés de vin. Une seule consigne leur a été donné : se faire plaisir, pour vous faire plaisir ! Gastronomie, Mode, Architecture, Cinéma…, vous pourrez ainsi découvrir le vin dans tous ses états. Et vous pourrez-même y participer ! En tant que magazine participatif, Wine’s Up ? vous donne aussi la possibilité de proposer votre propre article et peut-être de devenir à votre tour un chroniqueur officiel.

Voici le liste des chroniqueurs :

Kevin Chaulet

Bordelais d'origine, dégustateur amateur, j'aime parler du vin (et de tout ce qui l'entoure!) simplement, "sans prise de tête". Toujours en apprentissage du merveilleux monde viticole, j'ai co-crée "Wine's Up?" pour partager avec vous mes découvertes, mes coups de coeurs, ma passion grandissante du vin. Côté pro, après avoir été co-gérant d'une agence web dédiée aux métiers du vin pendant 4 ans, je suis aujourd'hui Auto-entrepreneur dans le domaine du Vin et du Marketing

Marie Lallemand

Sudiste ayant migré à Bordeaux pour le Master Wine Marketing & Management de l'INSEEC, évolue depuis à mi-chemin entre la music nerd et la wine lover. Parce que les tribulations vinicoles ne se résument pas qu'à des beuveries (dés)organisées, s'engage dans une vision décomplexée du vin.

Emilie Paulhiac

"Tombée dedans quand j'étais petite" ne serait pas exagéré : née à #Pessac, j'ai grandi à #Léognan, étudié en #Languedoc et mon nom de famille à la consonnance proche d'une célèbre #appellation du #Médoc m'a toujours valu de nombreuses blagues... Bref, le #vin depuis toujours et pour plus longtemps encore !

Guillaume Seigue

Passionné depuis toujours par le vin, j'ai créé ma propre structure de design dédiée aux vins et spiritueux sur Bordeaux et spécialisée dans la PLV et le design de mobilier événementiel (de la vitrine au stand) . En parallèle j'ai également créé le blog GodBlessBacchus afin de partager ma passion pour cet univers de nectars à partager .

Arsène Bacchus

Disciple d’Arsène Lupin et #winelover, ce pseudo me va à ravir ; Un brin corrosif, j’affectionne l’impertinence et aime dénoncer les absurdités d’un monde du vin parfois trop consensuel. Il n’en demeure pas moins que je suis un gentleman, avide de connaissances, qui se délecte de commenter l’actualité, avec respect et humilité. Le gentleman winelover aime à froisser, parfois avec humour, les codes et susceptibilités mais jamais sans méchanceté.

Julien Maingraud

extraterrien - Boisson correcte exigée. Amateur du divin nectar et de ses cousins les spiritueux, notamment le gin qui comme le vin propose une palette aromatique riche et plurielle. Amateur des bonnes choses qui gravitent autour de ces flacons. Amateur des assemblages que l'on peut créer en mixant différents produits.

Magali Thiboult

Wine lover ? Évidemment... mais pas seulement. Parce que derrière le vin se cache des hommes, des terroirs et de belles rencontres, je suis surtout une amoureuse des mariages Vins & Voyages. C'est cette soif d'aventure qui m'a poussé à co-créer Wine Passport, l'agence de voyages spécialisée dans l’œnotourisme.

Laetitia Mauriac

Dans le vin depuis toute petite. J’aime parler des autres et je n’aime pas parler de moi !

Pauline Boët

Voyageuse du vin. De bouteilles en rencontres, de cépages en paysages, le plaisir pour seul boussole.

viviana vecchione

Viviana Vecchione, Sommelière, Master of Science in Wine Management de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV MSc), je vis et travaille dans le marketing du vin à Bordeaux. D’origine toscane, j'ai envie de partager ma passion pour les vins italiens et en particulier ceux de ma région, où je produis une huile d’olive d’exception :). Je suis aussi auteur d’ouvrages oenogastronomiques pour les Éditions du Sud Ouest, Maison de la Toscane et Vinogusto. La Zazzera, signifie en italien une tête toujours décoiffée pourvue d’une frange, exactement comme la mienne! En dégustation, pour apprécier la couleur d’un vin, on analyse la teinte là où le vin rencontre le verre, une toute petite zone appelée “la frange”…

Guillaume Coulon

Mi-geek / mi-épicurien, ou mi-épicurien / mi-geek (je sais plus trop), j'ai co-créé "Wine's up ?" pour tenter d'ajouter un peu de simplicité dans ce monde de brutes. En parallèle, je suis co-gérant d'une agence de communication web spécialisée dans les métiers du vin fondée en 2010 : Tête Chercheuse (ex WebCaviste Pro) http://www.tete-chercheuse.fr

Nina Izzo

Wine Blogger & Lover- fraîchement diplômée dans le milieu du vin, prête à partir à la conquête de tous les vignobles ! Milite pour une culture décalée du Vin ;) Soo what are you waiting? Let's drink & have fun!

Matthieu Pélissier

Winelover beaujolais installé dans le bordelais. Fils d'un boucher (devenu boulanger par la suite) et petit-fils d'un boulanger (devenu vigneron par la suite). J'aime le vin, sa convivialité, ses artisans et ses paysages. Je travaille sur son accessibilité, sur le web !

Geoffroy Surault

Salut à tous! Moi c'est Geoffroy, un jeune mordu de vin et tout ce qui s'y rapporte. Passionné par ce monde depuis quelques années, je n’en finis plus d’être surpris par sa diversité et sa richesse. Issu d’études commerciales et travaillant maintenant dans le vin, j’associe ma passion et ma vie professionnelle dans la plus grande joie. J’ai eu l’occasion de travailler pendant un an aux Etats-Unis ce qui m’a permis de découvrir des vins provenant du monde entier mais aussi une autre approche du vin. Les notions de partage et de convivialité sont, pour moi, indissociables du vin et du monde du vin en général.

Phileas Stravinarius

Je suis un amoureux du vin, de la vigne et des terroirs depuis ma plus tendre enfance. J’ai eu la chance de suivre mon père, Aubert Stravinarius, violoniste français, et ma mère, Elisabetta Bellochio, critique de vins italienne, aux quatre coins du globe. Ces voyages en famille m’ont offert l’opportunité de découvrir des vignobles réputés, d’autres insoupçonnés et de rencontrer des hommes et des femmes aux histoires tantôt émouvantes, tantôt rocambolesques. J’ai hérité de mes parents le vilain défaut de curiosité et une passion chevillée au corps pour les vins, les voyages et la musique. Depuis plus de 20 ans, j’arpente les vignobles du monde entier pour découvrir les vins qui illustrent au mieux leurs régions d’origine, par le cépage, la méthode de vinification, la pratique culturale ou ce qu’on appelle le Terroir, mot mystérieux qui définit la symbiose de la vigne avec son sol et son climat, sublimée par la main de l’homme. L’année dernière, j’ai entrepris un périple d’un an autour du monde à la recherche de terroirs et vignerons d’exception, accompagné de trois valeureux compagnons : Grégory Castelli, un iconoclaste musicien stratège, Emilio Zierock, un vigneron italien biodynamiste, et Dominique Laporte, un sommelier nomade expérimenté. Ensemble, nous avons visité 25 pays différents, dégusté plus de 3000 vins et rencontré plus de 500 vignerons et de nombreux acteurs de la filière vins. J’ai alors pris conscience du privilège de pouvoir découvrir et déguster tous ces vins, de rencontrer autant de vignerons aux parcours si passionnants. Et ce privilège rare, j’ai eu envie de le partager avec mes amis et tous les amateurs de vins. Ainsi est né en 2013 le Phileas Stravinarius Wine Club.

Winesup.fr est un site édité par la société bordelaise WebCaviste, elle-même co-fondée par Kevin Chaulet et Guillaume Coulon le 12 avril 2010.