Chroniques sur le vin
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Vous êtes plutôt : "Star", "Perle", ou "Fun&Chic" ?

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Face à la baisse de notoriété qui frappe les vins de Bordeaux actuellement, le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) prend les chose en main avec le plan « Bordeaux demain » exposé le 19 juillet dernier.

L’ensemble de la filière viticole bordelaise s’inquiétait depuis quelques années de la baisse de son image de marque. Pris en main par la société Solving, les viticulteurs bordelais ont donc imaginé ce plan dans le but de relancer la compétitivité des vins de Bordeaux. Par un repositionnement de la marque Bordeaux, cette stratégie de reconquête vise à réduire la gamme à trois catégories d’offre de vin. La première sera basée sur la rareté et l’exclusivité avec des vins « Stars » dans le segment Art. La seconde se fondera plus sur la découverte avec les « Perles » dans le segment Exploration. Enfin, la dernière catégorie concernera le « petit luxe » de la vie de tous les jours avec les vins « Fun et Chics » pour le segment « Fun ». De façon plus générale, le plan envisage aussi la disparition des vins aux niveaux de qualité non homogènes avec l’image de la marque par le biais de différentes mesures telles que par exemple la mise en place de « l’accord interprofessionnel sur le contrôle qualité des opérateurs pratiquant des prix anormalement bas ».Ces mesures se concentreront surtout sur la progression des marchés porteurs (Chine, USA et Royaume-Uni) et le maintien des bases indispensables à l’équilibre de la filière (France, Belgique, Allemagne). « Bordeaux demain » programme aussi le développement d’audits d’exploitations en difficultés dans le but de trouver des solutions. Economiquement, ce plan se déroule sur trois ans et vise à augmenter la production commerciale de vins de Bordeaux de 5.7 à 6.3 millions d’hl d’ici 5 à 8 ans ce qui correspondrait à un chiffre d’affaires de 4.6 milliards d’euros.

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