Chroniques sur le vin
3

actualites publiée le dans Découverte

Riez avec Rémy, l’humoriste du vin

image

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter Rémy Bousquet, un artiste brillant ! Passionné de vin, et dôté d’un grand sens de l’humour, l’homme se distingue avec ses dessins originaux et drôles sur le thème du vin. Nous l’avons rencontré pour vous !

Né en 1976 dans la campagne montalbanaise, Rémy Bousquet a grandit dans une famille de viticulteurs (grand-père et père). Le vin, donc, il connaît ! Il est “tombé dans ce milieu depuis tout petit”. Aujourd’hui, il habite à Montauban et se définit comme “un bon vivant qui apprécie plus particulièrement les produits de nos campagnes”. Très polyvalent, Rémy Bousquet navigue entre 4 activités. Il est tout d’abord fondateur et président de la coopérative “Le Collectif Passage 17″, à Montauban, “qui regroupe des artistes et artisans au sein d’un milieu alternatif dans le centre historique”. Il est aussi chef de projet et fondateur de l’association “Les Faiseurs Singuliers” regroupant 80 acteurs locaux dans “une démarche commerciale, identitaire et solidaire” afin de “promouvoir l’art et l’artisanat et sensibiliser le public aux gestes et aux métiers de tradition”. Enfin, après les cours de dessin à l’école municipale de la Ville de Mautauban, Rémy Bousquet est le dessinateur, illustrateur-infoagraphiste à l’initiative de l’exposition “ça bouchonne à paris et ça débouchonne chez nous …” (Marque déposée) dans le grand sud de la France.

L’exposition “ça bouchonne à Paris et ça débouchonne chez nous …” comprenait à l’origine une vingtaine de dessins et tableaux humoristiques sur le thème du vin. Aujourd’hui elle en compte de plus 80. Cette exposition s’est faite connaître en 2 ans grâce à de belles rencontres qui m’ont permis de voyager dans des régions viticoles qui sont devenues des régions de coeur pour moi” (Vinisud 2010 à Montpellier, exposition à Châteauneuf du Pape, dans le minervois, à Toulouse ainsi que dans tout son département). Mais Rémy reconnaît aussi l’importance du web et de son blog dans la notoriété de cette exposition. Celle-ci se compose de plusieurs tableaux (suivant l’espace), de produits dérivés (cartes postales, T-shirt, affiches..) et enfin d’une prestation de dessin réalisé en direct, avec de l’encre de chine et de la lie de vin locale, ou le dessinateur travaille autour de l’évènement auquel il participe (pour connaître le tarif de la prestation son mail : remystick .at. hotmail.fr). En effet, à chacune de ses expositions, Rémy essaye de proposer des tableaux qui collent au lieu (ex: “Quand mes comptes sont au rouge, je bois du blanc” a été créé à l’occasion d’une exposition dans un cabinet comptable), ou à l’actualité du moment (ex : “Chez nous on fait tchin tchin mais pas bling bling !”, “L’identité nationale c’est quand un blanc devient bleu en buvant du rouge!”).

AAAAAAAA

L’idée de son exposition lui est venue pendant un week-end lors duquel il a réalisé plus de 20 tableaux. “Concernant mes créations, je travaille beaucoup sur les mots. Aussi, je détourne beaucoup de termes viticoles dans d’autres domaines. Je travaille un peu comme un créateur publicitaire, je cherche ma phrase, mon slogan je jette rapidement le dessin et je signe”. L’exposition a rapidement rencontré un franc succès à l’image de son premier tableau “ça bouchonne à Paris et ça débouchonne chez nous” qui a tout de suite donné le ton. ”J’ai choisi le thême du vin car pour moi il est attaché à une relation de plaisir, de travail, de famille et de souvenirs”. Pour lui, “la bouteille de vin est un personnage à part entière lors des repas de famille du dimanche”. En réalisant des dessins humoristiques autour du vin, Rémy a donc souhaité “proposer une vision ludique, affectueuse et contemporaine de nos campagnes”. Car oui, Rémy est un véritable défenseur des valeurs rurales : la campagne, l’agriculture et ceux qui la font. Le dessinateur est aussi un passionné de vin qui, à travers ces dessins, souhaite montrer le vin comme ” un produit plaisir qui ne demande qu’a être respecté”. Et ce n’est pas toujours le cas selon lui ! En effet, d’après Rémy, “notre société de consommation diabolise le vin alors que ce n’est pas l’alcool qui est mauvais mais les gens qui sont irresponsables”. Il propose donc “une contre campagne publicitaire qui parait plus juste”. Selon lui, “le mélange de l’humour et du vin est avant tout un signe de plaisir. Quand on passe des moments heureux avec les amis, la famille on se sent bien et on se souvient tous d’une bouteille qui est attachée à un  moment de vie”.

Concernant sa relation au vin, Rémy estime être quelqu’un de très curieux : “J’aime à goûter, déguster mais je garde très peu de vins dans ma cave”. Avec son exposition qui a parcouru de nombreuses régions, Rémy a eu l’occasion de découvrir beaucoup de vins différents. Il est particulièrement fan de Châteauneuf du Pape, de minervois, de Corbières et du cépage Syrah alors que la négrette le fait fuir! Pour Rémy, le vin doit faire parti d’un moment de convivialité comme il nous l’explique : “j’aime à partager les vins que j’aime avec mes amis autour d’apéritif terroir. Un bon vin doit être bien accompagné”. C’est pourquoi, Rémy passe beaucoup de temps à la cave bio blanc rouge à Montauban avec son ami Simon, le propriétaire : “nous partageons nos découvertes sur un bout de table ou de comptoir, à deux au départ et souvent bien plus nombreux à la fin”. Pour Rémy, enfin, il est important que le vin soit désacralisé : “Aujourd’hui je suis capable de dire ce que j’aime et ce que je n’aime pas mais avec mes mots. Je n’aime pas les gens qui intellectualisent le vin, ils mettent des barrières et rendent le produit élitiste. Pour éduquer les palais, il faut rendre les choses accessibles”.

En conclusion, après cette rencontre très instructive, finissons avec une citation de Rémy qui nous a beaucoup plus : ”A consommer avec modération, il est vrai, mais n’oublions pas que Modération à un petit frère qui s’appelle Plaisir!”

3 commentaires sur “Riez avec Rémy, l’humoriste du vin

Répondre à Thierry ENGELS Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>