Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Média / Buzz

Robert Parker s’inquiète du prix du millésime 2010

http://entretenimento.r7.com/blogs/enodeco/tag/robert-parker/

Le dégustateur et critique le plus influent de la planète, l’américain Robert Parker, a donné son verdict pour le millésime Bordeaux 2010. Celui-ci craint une hausse flagrante des prix, et par conséquent la “mise en quarantaine” des Bordeaux, considérés jusqu’alors comme les meilleurs vins du monde. Le millésime 2009 avait déjà subit une hausse des prix, et l’américain avertit dans un entretien à l’AFP que si les prix de 2010 sont ”plus élevés que 2009, on peut s’attendre à une crise financière ou à l’émergence d’une bulle pour les grands vins de Bordeaux”. De plus, il déclare qu’une hausse des prix ne serait même pas justifiée par la qualité, qui serait moins bonne que la précédente cuvée. ”Bordeaux c’est l’épicentre des meilleurs vins” du monde. Je déteste voir son image abîmée, au moins aux Etats-Unis, parce que les gens ont tendance à croire que les prix sont trop chers. Le marché bordelais se concentre trop sur les marchés riches d’Asie”, glissant vers le “jeu très dangereux d’augmenter les prix car l’économie mondiale est très, très fragile”.

Le patron du Wine Advocate, une publication qui compte 18.000 abonnés et 41.000 sur son site internet “ne pense pas que ce soit de (sa) responsabilité de dire (aux producteurs) comment fixer leurs prix”. Mais il préconise tout de même une baisse des prix de 10 à 20%.

Pour beaucoup de personnalités influentes dans le monde du vin, Robert Parker est le “gourou” des vins de Bordeaux. “Parker, c’est le seul qui fait vendre, Bordeaux devrait lui ériger une statue ou baptiser une place en son nom”, avance l’oenologue-conseil Michel Rolland. Sa parole dans le monde du vin, tout du moins à Bordeaux, est la plus importante depuis un peu plus d’une trentaine d’années.

La décision finale des prix du Millésime 2010 sera rendue fin Juin. Patientons donc jusque là..

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>