Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Ronan by Clinet : le nouveau QG du groupe Clinet

image

Le 29 Octobre dernier, Ronan Laborde, gérant du groupe Cinet, inaugurait les nouveaux chais du groupe. Plus qu’une simple création architecturale, ce projet répondait à une stratégie de développement de sa marque Ronan by Clinet. Explications …

Ronan Laborde, l’homme de Clinet

ronanbyclinet.com

ronanbyclinet.com

Agé de 35 ans, Ronan laborde est aujourd’hui à la tête du groupe Clinet, propriétaire notamment du Château Clinet en AOC Pomerol. “Mon amour pour le vin s’est développé à travers les nombreuses réceptions amicales qui avaient lieu dans la maison de mes parents ou le vin y tenait une place importante”, raconte Mr Laborde. Ainsi, jeune, Ronan était chargé de la sélection des bouteilles dans la cave, en accord avec les mets servis. “Pour bien faire, je m’y suis intéressé et la passion s’est développée”, précise-t-il. Après un séjour en Hongrie, dans la région de Tokaj et des travaux vitivinicoles dans le vignoble bordelaise, il décide d’investir avec son père en rachetant le Château Clinet. “À l’époque, j’avais 18 ans et étais encore étudiant, donc l’objectif était que je gère le domaine, avec le gérant de l’époque, Jean-Michel Arcaute, jusqu’à la fin de mes études, puis qu’une passation en douceur s’effectue”. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, suite au décès accidentel de Mr Arcaute. Ainsi, en 2003, alors qu’il était en train de réaliser sa dernière année d’étude, Ronan laborde s’est retrouvé à la tête du château. “Aujourd’hui, on travaille « en famille », car ma compagne, Monique Bailly, est à mes côtés, en charge du Commercial et Marketing de l’entreprise”.

Ronan by Clinet

ronanbyclinet.com

ronanbyclinet.com

En 2009, après avoir “estimé qu’il y avait de la place sur le marché pour un vin 100 % merlot très marqué rive droite”, Ronan Laborde et ses équipes ont décidé de développer la marque de négoce Ronan by Clinet, en rouge et en blanc, en France comme à l’export, d’abord chez prestataires et désormais dans sa propre entreprise. “Ronan By Clinet est un vin qui tire son ADN de Château Clinet. Il est réalisé par la même équipe, qui travaille en étroite coopération avec des viticulteurs dont les vignobles sont situés sur des appellations telles que Côte de Castillon, Côtes de Francs, Lussac Saint-Emilion et Bordeaux. Le vin présente donc un caractère raffiné, fruité et délicatement épicé”, explique le gérant. Et le succès a été au rendez-vous puisqu’aujourd’hui Ronan by Clinet c’est environ 300.000 cols distribués cette année, dans près de 70 pays, avec une croissance d’environ 25%/an. Ainsi, aujourd’hui, Ronan Laborde a décidé de capitaliser sur sa marque, et le nom Clinet, pour développer ses affaires. Pour accompagner sa croissance, il a donc décidé de batir un nouveau QG capable d’accompagner sa croissance. “Clinet, va nous permettre d’accompagner la croissance du groupe Clinet tout en rationalisant et donc en optimisant les coûts de production des différents vins”, précise-t-il.

Le nouveau chai …

“À Château Clinet, nous manquions de place pour parfaire l’habillage de nos vins et accueillir les nouveaux projets,  dont Ronan by Clinet. Nous savions que, pour des raisons de qualité et de réactivité, nous devions investir dans notre propre outil. Pomerol était l’endroit idéal, complètement cohérent avec nos principes qualitatifs et d’efficacité”, raconte Ronan Laborde. Ce dernier a donc décidé d’investir 6 millions d’euros pour donner naissance à un bel outil technique, inauguré récemment. Pour réaliser son projet, il a fait appel à l’architecte Arnaud Boulain, du Cabinet bordelais BPM. Sur 2000m2, ils ont donc créé “un ensemble architectural moderne, comprenant 2 bâtiments séparés par une cour, qui se situe à quelques centaines de mètres du cœur historique de notre entreprise Château Clinet”, explique-t-il. Le premier bâtiment abrite les bureaux de la société et les activités logistiques, avec un chai de stockage des bouteilles d’une capacité de plus de 800 000 bouteilles) et une ligne d’habillage. Dans le deuxième bâtiment, on retrouve les chais de vinifications, un chai à barrique ainsi qu’une cuisine semi-professionnelle et une salle de dégustation, d’où l’on peut profiter d’une magnifique vue sur le vignoble de Pomerol. “C’est un pôle qui comprend plusieurs métiers, depuis la vinification, jusqu’à l’expédition des vins. Grâce à celui-ci, nous pourrons encore améliorer la qualité des vins et le service pour nos clients”, précise Ronan Laborde, avant de rajouter, bon, au niveau économique, c’est vrai que c’est un peu une folie !”.

ronanbyclinet.com

ronanbyclinet.com

ronanbyclinet.com

ronanbyclinet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>